6ème édition de l’Observatoire des cancers de la Ligue

Dans le cadre du plan cancer 2, la Ligue vient de publier, avec l’appui de l’institut Ipsos, la 6ème édition de l’Observatoire sociétal des cancers. Il dresse pour la 1ère fois un panorama complet sur le vécu des personnes âgées atteintes d’un cancer, et recueille également l’avis du grand public, des professionnels de santé et des aidants sur leur quotidien.

L’étude montre qu’aujourd’hui plus d’1/3 des cancers touche les 75 ans et plus et que cette proportion passera à la moitié d’ici 2050. Un constat qui doit interpeller dès à présent la société et ses acteurs sur la nécessité de la prise en charge des personnes âgées.

Bien que l’observatoire montre que la société a une vision bienveillante envers ces personnes, et que le cancer ne soit pas vécu comme une fatalité pour les 75 ans et plus, il met également en exergue de vraies difficultés comme le manque d’essais thérapeutiques dédiés à cette population, un retard au diagnostic qui hypothèque les chances de guérison et le grand désarroi des personnes malades les plus isolées géographiquement ou socialement.

>> Consulter la 6ème édition de l’Observatoire des cancers de la Ligue

Depuis sa création, la Ligue mène au quotidien un combat sans relâche contre la maladie auprès de tous, et particulièrement auprès des populations les plus vulnérables. Même pour les personnes âgées, le cancer n’est pas une fatalité !