Activité physique adaptée : portrait de Catherine Royer, animatrice EPGV

Afin d’accroître la visibilité des activités de soins de support qu’il propose et mettre à l’honneur ses prestataires partenaires, le Comité de Côte-d’Or de la Ligue contre le cancer a réalisé un dossier spécial consacré à l’activité physique adaptée proposée par l’association en Côte-d’Or. Zoom sur EPGV.

La Fédération Française d’Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire (EPGV) est la 1ère fédération sportive non compétitive engagée depuis 25 ans pour le sport-santé. En 2009, elle a lancé sur le plan national un programme spécifique à destination des personnes atteintes de cancers, intitulé ‘‘Gym Après Cancer’’. Ce dernier s’est décliné sur la Côte-d’Or en 2012. Portrait de Catherine Royer, animatrice marche douce EPGV.

« Passionnée par les activités sportives, je suis devenue animatrice à la FFEPGV en 1998. Jusqu’alors biologiste en milieu hospitalier, ce changement m’a apporté une véritable bouffée d’oxygène. En 2008, j’ai obtenu le certificat de qualification professionnelle randonnée pédestre ainsi que les certifications Acti’march et marche nordique. L’animation est pour moi un moyen de s’épanouir, de communiquer. Je suis particulièrement attirée par les activités en plein air, que je juge complémentaires aux séances en salle. J’ai toujours associé le sport à la santé. En 2011, je me suis donc investie dans les filières d’activités physiques adaptées avec entre autres la formation « Gym Après Cancer » qui était exactement dans la continuité de mes projets professionnels. Aujourd’hui, avec EPGV et en partenariat avec le Comité de Côte-d’Or de la Ligue contre le cancer, j’anime une séance hebdomadaire de marche douce avec des personnes atteintes de cancers en traitement ou rémission. L’activité physique est essentielle pour retrouver une certaine vitalité. Il faut commencer la pratique doucement pour augmenter progressivement afin d’adapter le corps à l’effort. Ces personnes malades souffrent très souvent de raideurs dues à leurs opérations, d’une perte de sensibilité du bras ou des pieds ou encore de douleurs musculaires articulaires causées par leurs traitements. Les participants arrivent avec leur lot de soucis et de douleurs. J’observe les comportements du début de séance. Ce moment important va me permettre d’évaluer leur forme et ainsi déterminer l’intensité du cours. De cette séance, j’apprécie particulièrement la richesse des rapports humains. La joie de se retrouver chaque jeudi est primordiale. J’ai pu constater comment cette activité favorise le rétablissement de l’équilibre social, mental et physique des pratiquants. Elle apporte un mieux être tant physique qu’émotionnel par une amélioration dans l’estime de soi et de son image corporelle. Mon objectif : améliorer leur condition physique, leur qualité de vie et aider ces personnes à lutter contre la difficulté à accomplir les gestes de la vie quotidienne en vue de leur autonomie dans la pratique sportive et physique. »

Pour visionner et/ou télécharger l’intégral du dossier spécial consacré aux activités physiques adaptées proposées par le Comité en Côte-d’Or, c’est ici.

Lire les témoignages de Bernadette, Élisabeth, Isabel et Simone, bénéficiaires des séances
d'activité physique adaptée chez EPGV avec Catherine Royer.

Lire l'interview croisée entre Valérie Rodière, présidente du Comité Départemental EPGV de Côte-d'Or,
et Jérôme Pronot, conseiller de développement et formateur.
Retrouvez également les portraits de Christina Brandt et Émilie Guyot, animatrices EPGV gymnastique en salle.

Articles recommandés

Copy link
Powered by Social Snap