Durant le mois d’Octobre, le BUS ROSE du Comité de Côte d’Or de la Ligue contre le cancer a été présent sur divers parkings ou parvis pour accueillir tout public désirant s’informer sur le dépistage du cancer du sein. Une importante documentation a été fournie à bord et des conseils éclairés ont été donnés au public présent.

la Côte d’Or vit une vraie mobilisation avec Octobre Rose.
Nous vous invitons à la vivre à nos côtés !

Le contexte

Le cancer du sein est à la fois le plus fréquent et le plus meurtrier chez la femme. Près de 58 500 nouveaux cas en France métropolitaine en 2018, plus de 12 000 décès estimés la même année. Entre 1990 et 2018, le nombre annuel de nouveaux cas a presque doublé. Et chez les hommes, même s’il est rare (moins de 1% des cancers du sein affectent les hommes), il est important de savoir qu’il existe et il ne faut pas en négliger les symptômes.

Pour autant, le taux de mortalité diminue d’année en année, en partie grâce à l’amélioration des traitements et par un dépistage plus adapté à chaque femme. On estime ainsi que 40% des cancers sont évitables en modifiant certains aspects de notre mode de vie et avec un dépistage plus précoce (sources : La Ligue contre le cancer et l’Institut National du Cancer).

Fort de ce constat, il nous semblait primordial de faire d’Octobre Rose un mois emblématique de communication et de sensibilisation au dépistage pour les habitants de Côte-d’Or. C’es pourquoi, grâce au Bus Rose,nous sillonnons quelques villes de Côte d’Or.

Ce Bus Rose nous est mis à disposition par l’association @STRD et plusieurs partenaires se sont associés à notre projet :

  • Les villes de Dijon, Talant, Genlis, Beaune, et Longvic
  • @STRD (L’Association de Sauvegarde des Transports de la Région Dijonnaise (ASTRD) qui a pour objet de regrouper les amateurs de transport de voyageur ainsi que la préservation de véhicules affectés au transport de voyageurs.
  • Le Centre Georges François Leclerc et l’Institut de Cancérologie de Bourgogne avec la mise à disposition de médecins et infirmières
  • La Deuche Rose pour la décoration intérieure du bus.

Le programme

Dijon : Le Bus Rose de la Ligue a débuté son parcours sur le parvis de la gare de Dijon le 28 septembre 2019 de 14h à 17h et une inauguration a eu lieu à 16 H.

Beaune : Le parcours sur cette ville s’est poursuivi le 26 octobre 2019 de 10h à 16h.

Organisation du bus

  • Il s’agit d’un bus comportant 2 portes. Les visiteurs entrent par l’avant du bus où un bénévole, à la place du chauffeur, est chargé d’accueillir le public et de remettre un quiz qui a été réalisé pour l’occasion.
  • Une exposition d’affiches est disposée sur les sièges du bus de manière à ce que les visiteurs la découvrent en progressant vers l’arrière.
  • Au niveau du dégagement suivant, se positionnent des intervenants médicaux pour la démonstration de l’autopalpation et répondre aux questions.
  • A l’arrière du bus, une table est installée et un bénévole est chargé de distribuer des goodies dont un bracelet rose en échange du quiz rempli.

Toutes informations : 03 80 50 80 00