Colloque de la Recherche 2021

Visio-vidéo colloque de la Recherche 2021 de la Ligue

Rendez-vous annuel de la Recherche, le COLLOQUE, tenu habituellement fin janvier, a été victime de la COVID et a dû se tenir par vidéoconférence les jeudi 28 et vendredi 29 janvier 2021. Il a été suivi en moyenne par 130 participants Nous ne sommes donc pas allés à Rouen comme prévu, mais gardons l’espoir d’y être en présentiel en 2022, là ou ailleurs.

Voici quelques données nouvelles.

Oncopédiatrie

Exploitation de la cohorte LEA (1) chez des patients traités pour une leucémie aiguë de l’enfance. L’objectif est de définir pour chaque patient son risque de complications tardives et d’orienter les examens nécessaires à leur dépistage.

Prévention

Cohorte AGRIculture & CANcer (AGRICAN) (2) : Les cancers sont moins fréquents chez les hommes et les femmes de la cohorte AGRICAN qu’au sein de la population générale, respectivement -7% et -5%.

Cohorte E3N (3) : Les femmes prenant de façon chronique un traitement antidépresseur auraient un risque de cancer du sein invasif réduit de 14 % par rapport aux autres femmes de la cohorte.

Métabolisme et cancer

Les adaptations métaboliques des tumeurs jouent un rôle essentiel dans leur survie ainsi que dans leur capacité à proliférer, essaimer dans l’organisme et résister aux traitements. La recherche nécessite des modèles précliniques plus pertinents (4).

L’obésité augmente le risque de survenue d’une douzaine de cancers. Les adipocytes (cellules graisseuses) jouent un rôle nourricier pour les cellules cancéreuses en leur fournissant des acides gras qui constituent un carburant pour le métabolisme tumoral (5).

Un grand nombre d’inhibiteurs métaboliques restent décevants. D’où des travaux nécessaires pour comprendre ces mécanismes de résistance

Immunothérapie du cancer

Les cellules dendritiques sont des cellules immunitaires et jouent le rôle de sentinelles du système immunitaire. La présence de cellules cDC1 est associée à un bon pronostic dans un grand nombre de tumeurs. Dans le cancer du sein, cet impact positif serait notamment lié à la production d’interféron de type III (7).

Recherches sur l’intérêt que pourrait représenter l’utilisation des voies mucosales dans le cadre de la vaccination anticancer (8).

Références des conférenciers

  • Pascal Auquier, Marseille
  • 2- Pierre Lebailly, Caen
  • 3- Marie-Christine Boutron-Rouault, Villejuif
  • 4- Christine Perret, Paris
  • 5- Catherine Muller, Toulouse
  • 6- Jean Ehrland Ricci
  • 7- Christophe Caux, Lyon
  • 8- Eric Tartour, Paris

 

Norbert Latruffe, Professeur Émérite à l’Université de Bourgogne, Dijon
Chercheur bénévole au laboratoire de Biochimie.

Pour suivre toute notre actualité, rendez-vous sur notre page Facebook ou sur notre rubrique « actualités ».

Articles recommandés

Copy link
Powered by Social Snap