En France, le tabagisme est la première cause de mortalité évitable, avec chaque année 78 000 décès dont 47 000 par cancer. Il est aussi un déterminant majeur de nombreuses maladies chroniques.

60 % des fumeurs souhaitent arrêter de fumer. Pour les aider, cette année encore, Santé Publique France, agence de Santé Publique, lance à nouveau une opération :

Moi(s) sans tabac

Cette opération s’inspire du dispositif anglais Stoptober, conduite avec succès en Grande Bretagne depuis 2012. Elle a montré que le sevrage du tabac durant 1 mois, multiplie par 5 les chances de rester non-fumeur, avec une réduction notable des signes désagréables du sevrage.

Cette première opération de Novembre est un défi collectif consistant à inciter et accompagner les fumeurs dans une démarche d’arrêt du tabac pendant 1 mois.

Pour ce faire, les fumeurs sont incités à s’inscrire sur le site www.tabac-info-service.com ou à contacter par téléphone le 3989 (appel gratuit).

Le Comité de Côte d’Or de la Ligue contre le cancer s’associe à cette campagne nationale, avec le partenariat de Tabagir et du Réseau Prévention Tabac, pour communiquer sur cette action de Santé Publique.