Le groupe de parole

Quels sont les objectifs d’un groupe de parole ? Sandrine Charrier, notre psychologue, nous explique.

Historique

Dès 1995, face à l’insuffisance de soutien psychologique des patients dans les établissements de soins, la Ligue Nationale contre le Cancer met en place des groupes de parole destinés aux personnes traitées ou ayant été traitées pour un cancer.

Et c’est en 2005 que le groupe de parole a démarré au sein du Comité de Côte d’Or de la Ligue. Depuis, il a pu accompagner environ une centaine de malades. Il a été régulièrement évalué.

 

Définition   

Le groupe de parole est avant tout un lieu pour être ensemble, un espace pour penser ce que l’on vit, avec des intervenants professionnels qui participent aux échanges, qui facilitent l’écoute, mais qui peuvent aussi informer, soutenir les échanges, … .

Le groupe évolue dans un cadre préalablement défini : un temps, des horaires, des règles à respecter. Ces échanges entre les participants et les animateurs (psychologue, soignant) permettent de prendre conscience du vécu et du ressenti, et de partager en vérifiant que chacun n’est peut-être pas seul à vivre telle ou telle expérience. Le rôle des animateurs est extrêmement important : ils doivent contenir d’éventuelles « crises » émotionnelles, les reformuler. Dans la majorité des cas, pouvoir reformuler la parole aide les personnes à trouver un certain apaisement. Les animateurs favorisent les échanges et encouragent ainsi  à faire un travail sur soi, soutenu par le groupe, qui s’approfondit au fur et à mesure des rencontres successives.

 

Détails du cadre-dispositif

Le groupe de parole évolue dans un cadre préalablement défini auquel les participants adhèrent dès la première séance :
  • Possibilité de faire partie du groupe sans distinction du type de cancer,
  • Entretien préalable obligatoire avec la psychologue pour évaluer la demande et les attentes de la personne par rapport au groupe de parole,
  • Groupe fermé (le groupe des participants est constitué, on n’admet plus d’autre arrivée durant la session),
  • Assister à toutes les séances et prévenir en cas d’absence,
  • Limitation du nombre total de séances : 10 séances (1h30) mensuelles,
  • Co-animation psychologue-soignant,
  • Utilisation de photos pour faciliter la prise de parole et l’expression des émotions,
  • Gratuité totale,
  • Respect de la confidentialité par tous les participants.

 

Bénéfices et retours

Les personnes interrogées, pour l’évaluation du groupe de parole, expriment largement leur satisfaction, en insistant sur le sentiment d’avoir pu partager avec d’autres malades, de s’être sentis écoutés et soutenus, d’avoir pu parler de la maladie comme il est souvent difficile de le faire avec ses proches mais aussi d’avoir senti qu’on peut aider l’autre et le soutenir, de se poser des questions et parfois de trouver des réponses, …

Dans ce sens, on peut reconnaitre de réels bénéfices thérapeutiques à ce dispositif groupal.

Articles recommandés

Copy link
Powered by Social Snap