Octobre Rose 2020, l’occasion d’une mobilisation vitale

« A cause de la Covid-19, nous estimons à environ 30 000 le nombre de cancers n’ayant pas été diagnostiqués, en raison d’un ralentissement des dépistages très préoccupant. Or, le cancer continue sa progression et n’a pas peur du virus ! Si nous nous mobilisons tous les ans à l’occasion d’Octobre Rose pour encourager les femmes à consulter et à se faire dépister, notre appel est, cette année, d’autant plus urgent. Pour lutter contre le cancer du sein, le diagnostic précoce et le dépistage sont primordiaux : mesdames, n’attendez pas, consultez, faites-vous dépister ! » alerte le Pr Axel Kahn, Président de la Ligue contre le cancer.
La Ligue ne peut se faire à l’idée que des chances et des vies de femmes seront perdues suite à un diagnostic trop tardif du cancer du sein.

 


Course virtuelle « Plus vite que le cancer ! »

 

En raison de la crise sanitaire, de nombreuses manifestations, notamment sportives, habituellement organisées pour Octobre Rose ont dû être annulées. Pour y pallier, la Ligue et ses Comités organisent les 24 et 25 octobre 2020, en métropole et Outre-mer, une course virtuelle pour rassembler un maximum de sportifs de tous niveaux autour d’une cause commune : sensibiliser à la lutte contre le cancer et au dépistage.

 

La course aura donc lieu du 24 octobre à partir de 8h au 25 octobre jusqu’à 20h sur tout le territoire Français (métropole et Outre-mer en tenant compte du décalage horaire). Elle représente une belle alternative pour clôturer la mobilisation dans le cadre d’Octobre Rose. Notre objectif est clairement affiché : rassembler un maximum de personnes autour de notre cause. Du « sportif du dimanche » au coureur confirmé, en passant par les familles (avec ou sans poussettes), les couples ou les célibataires, tout le monde pourra participer. Chaque coureur aura le choix parmi 4 distances (2km, 6km, 12km et 20km) qu’il pourra parcourir chez lui (sur son balcon ou dans son salon) ou à l’extérieur (rue, parc, forêt, etc.). Horaire, lieu, course, marche : le choix est libre selon les préférences et les disponibilités.

 

-> Règlement de la course virtuelle

-> Charte de bonne conduite

 


Simple et 100% remboursé :

le dépistage du cancer du sein peut sauver la vie de femmes

 

Le cancer du sein est le cancer le plus meurtrier chez la femme : tous les ans, près de 58 450 cas sont détectés et plus de 12 100 femmes en décèdent. Pourtant, le taux de dépistage organisé continue de baisser : moins de 49% des femmes l’ont réalisé en 2019.

 

Les réflexes à adopter sont simples :

  • Entre 50 et 74 ans, une mammographie tous les 2 ans et une palpation tous les ans. Dans le cadre du dépistage organisé, à partir de 50 ans, chaque femme reçoit un courrier d’invitation à effectuer une mammographie, accompagné d’un bon de prise en charge et de la liste des radiologues agréés dans son département. Cet examen est totalement pris en charge par la Sécurité Sociale.
  • Dès 25 ans, 1 fois par an, une palpation par un professionnel de santé
    Tout au long de la vie, un suivi gynécologique avec une palpation une fois par an est recommandé. Prenez soin de vos seins ! Entre les mammographies et les examens gynécologiques, surveillez-les régulièrement. Si vous observez des changements, parlez-en à votre médecin ou une sage-femme, qui peut désormais également prendre en charge les activités de suivi et de dépistage.Malgré le climat actuel anxiogène, la Ligue rassure les femmes : les cabinets médicaux et les centres d’examens sont équipés et préparés pour vous recevoir en toute sécurité ! Toujours masquées, vous devez consulter, pour prendre soin de votre santé.Toute modification au niveau des seins doit motiver une prise de rendez-vous sans attendre.
    -> Toutes les infos sur : https://octobre-rose.ligue-cancer.net/

Articles recommandés

Copy link
Powered by Social Snap