Christelle Bouzagheti est professeure de yoga et diplômée de l’école Française de Yoga à Paris où elle a suivi une formation de 2004 à 2009. Elle évoque son engagement au sein de notre Comité :

« J’ai toujours pratiqué le Yoga dans un but de détente et bien-être mais aussi comme une pratique personnelle pour apprendre à mieux me connaître.

En 2007, j’apprends que je suis atteinte d’un cancer du sein. Il me faut faire face à la souffrance physique liée aux traitements et à la souffrance morale, le fait d’être en dehors de la vie. Je réalise que le Yoga peut m’aider à diminuer mes souffrances. J’apprends alors à faire des petits exercices de relaxation, des postures simples pour me soulager. Bien-sûr, j’adapte ma pratique à mon cas personnel.

Une fois guérie, je prends conscience que je souhaite mettre mon expérience au service d’autres malades et je deviens bénévole, en 2009, au Comité de Côte d’Or de la Ligue contre le cancer. En parallèle, je reprends ma formation que j’avais suspendue le temps de ma maladie, avec l’axe YOGA et CANCER et je soutiens mon mémoire en 2009 devant un jury composé de 3 médecins (ostéopathe, cardiologue et psychiatre).

Aujourd’hui, je suis ravie de pouvoir donner des cours de Yoga dans le cadre de la Ligue contre le cancer pour permettre aux malades de se réapproprier leur corps agressé par les traitements grâce à des postures adaptées à leurs besoins et pour leur permettre également de rompre l’isolement dû à la maladie en partageant avec d’autres malades. »

Mieux connaître le Yoga : 

Le yoga allie un ensemble de techniques : la méditation, la connaissance des émotions, la concentration, la respiration et les postures corporelles. Bien qu’il en existe plusieurs écoles, toutes aspirent au même but.  Le fait de s’installer dans une posture, de s’y maintenir, apaise l’esprit et apprend à développer persévérance et concentration.

Le yoga n’exige pas de compétences particulières. Les postures ont lieu à partir de mouvements doux du corps adaptés aux situations de chacun. Toute posture est synonyme d’écoute envers son propre corps. Tout le monde, homme ou femme, jeune ou âgé, bien ou mal portant, peut pratiquer le yoga. Il suffit juste d’avoir le désir profond de mener une vie plus saine et plus complète.