Prévenir et vaincre le mélanome : de nouvelles avancées

Le mélanome est le cancer de la peau le plus agressif ; il touche en France plus de 11 000 cas par an et entraîne près de 1 800 cancers. Sa fréquence a augmenté, notamment en raison d’une exposition excessive au soleil. Le mélanome se manifeste par une tache pigmentée irrégulière dont l’aspect et le caractère tumoral évoluent très vite. D’où une consultation chez son dermatologue s’impose très rapidement. Le mélanome n’apparaît pas systématiquement sur la peau mais peut se cacher sur le cuir chevelu, la bouche, ou encore sous un ongle, dans un œil ou sur la gencive, … Il faut donc se protéger des UV du soleil quel que soit l’endroit (mer, montagne, campagne, ville) et particulièrement protéger la peau des enfants et adolescents. Et appliquer une crème protectrice anti UV.

Avancées.

Un travail réalisé par des chercheurs de Nice (CNRS, INSERM et Université)1 ont modifié des molécules chimiques qui deviennent alors capables de déclencher la mort des cellules cancéreuses (suicide) (voir illustration ci-dessous) à l’exclusion de la quasi totalité des cellules saines. La molécule prometteuse brevetée est appelée HA15.

Prévenir et vaincre le mélanome : de nouvelles avancées

A côté des espoirs du HA1, des progrès récents sont apparus en immunothérapie à laquelle un quart des personnes atteintes sont sensibles.

De même, le vémurafénib possède des propriétés d’anti-prolifération cellulaire sur des lignées cellulaires de mélanome exprimant des mutations du gène « BRAF V600 », un gène impliqué dans l’état incontrôlé du cycle cellulaire.

Référence
Cerezo M, Lehraiki A, Millet A, Rouaud F, Plaisant M, Jaune E, Botton T, Ronco C, Abbe P, Amdouni H, Passeron T, Hofman V, Mograbi B, Dabert-Gay AS, Debayle D, Alcor D, Rabhi N, Annicotte JS, Héliot L, Gonzalez-Pisfil M, Robert C, Moréra S, Virougoux A, Gual P, Ali MM, Bertolotto C, Hofman P, Ballotti R, Benhida R, Rocchi S.  Compounds Triggering ER Stress Exert Anti-Melanoma Effects and Overcome BRAF Inhibitor Resistance. Cancer Cell. 2016 Jun 13;29(6):805-19.

par Norbert Latruffe
Professeur Émérite à l’Université de Bourgogne, Dijon
Chercheur bénévole au laboratoire de Biochimie

Articles recommandés

Copy link
Powered by Social Snap