Que trouvons-nous sur nos emballages alimentaires ?

Sur les emballages qui entourent les aliments que nous achetons, nous pouvons retrouver de nombreuses informations et notamment des mentions obligatoires et facultatives.

Ce sont sur les mentions obligatoires que se concentre cet article afin de vous aider à cerner les informations que l’on peut retrouver sur l’étiquetage alimentaire.

Vous trouverez toutes les mentions obligatoires sur l’image suivante.

En effet, celle-ci illustre un exemple d’emballage alimentaire avec des flèches montrant les mentions obligatoires et sous quelles formes elles sont présentées.

Nouveau code couleur : le Nutri-Score :

L’objectif de ce nouveau score est d’améliorer l’information nutritionnelle figurant sur les produits et ainsi aider les consommateurs à acheter des aliments de meilleure qualité nutritionnelle.

Ce Nutri-Score est entrée en application en avril. Il a été créé par Santé publique France, à la demande de la Direction Générale de la Santé, en s’appuyant sur les travaux des équipes du Professeur Serge Hercberg et de son rapport « Propositions pour un nouvel élan de la politique nutritionnelle française de santé publique ».

Cependant celui-ci n’est pas obligatoire, il est appliqué au bon vouloir de l’industriel.

Comment ce code couleur est-il attribué ?

La vignette adopte un code couleur en fonction de la qualité des produits.

Le score prend en compte pour 100 grammes de produit, la teneur en nutriments et aliments à favoriser (fibres, protéines, fruits et légumes) ainsi que les nutriments à limiter (énergie, acides gras saturés, sucres, sel).

Après calcul, le score obtenu par un produit permet de lui attribuer une lettre et une couleur classant les produits en 5 catégories (de A ‘bon’ à E ‘A limiter’).

  • A : vert foncé
  • B : vert clair
  • C : jaune
  • D : orange
  • E : rouge

Les produits concernés par le Nutri-Score sont tous les aliments transformés sauf les herbes aromatiques, les thés, cafés ou encore levures. Ainsi que toutes les boissons sauf les boissons alcoolisées.

Sources :

Nugier A et al, Système d’information nutritionnelle à cinq couleurs sur la face avant des emballages alimentaires : comparaison de trois formats de logo. Bull Epidemiol hebd 2016;34 :598-607.

Julia C et al, Système d’information nutritionnelle à cinq couleurs sur la face avant des emballages : application, performances et perception dans le contexte français. Obésité Vol 10/4 – 2015. Pp.262-276.

Front-of-Package Nutrition Rating Systems and Symbols: Promoting Healthier Choices. Institute of Medicine, 2011.

Santé publique France

Serge Hercberg, Rapport « Propositions pour un nouvel élan de la politique nutritionnelle française de santé publique ».