Vrai / Faux sur le soleil et le cancer de la peau

L’été est bientôt là, faisons un point sur vos connaissances à propos des risques liés au soleil et les pièges à éviter.

Les coups de soleil sont la première étape du bronzage : FAUX
Les coups de soleil entraînent généralement des brûlures et des cloques. La peau pèle, et laisse la place à un nouveau tissu cutané plus fragile qui risque de brûler à son tour : c’est un véritable cercle vicieux.

Tout le monde peut bronzer, c’est une question de temps : FAUX
Certaines personnes, notamment à peaux très claires, aux cheveux roux ou à tendance rousse fabriquent peu de mélanine (pigment brun du bronzage). Il ne leur sert donc à rien de s’exposer, même avec des crèmes écran, même longtemps. Au contraire, ils ne réussiront qu’à obtenir des coups de soleil et à risquer plus tard un cancer de la peau.

Le soleil soigne certaines maladies
VRAI : Pour le rachitisme (10 minutes par jour suffisent), pour le psoriasis associé à d’autres traitements prescrits par un médecin et pour les eczémas.

FAUX : pour l’acnée, pour les douleurs articulaires (il faut traiter la cause, même si la chaleur peut dans certains cas soulager les douleurs).

Les séances d’UV et les auto-bronzants permettent de préparer la peau et donc d’éviter les coups de soleil : FAUX
L’utilisation d’autobronzants colore la peau sans la protéger et le bronzage obtenu à partir de lampes UV est peu protecteur. De plus, une peau bronzée reste vulnérable aux rayons nocifs.

S’il y a des nuages ou que l’air est frais, il n’y a pas de risque : FAUX
Les nuages ou le vent ont un effet trompeur, car ils vous procurent une sensation de fraîcheur qui donne l’impression que l’on n’attrape pas de coup de soleil. En réalité, les nuages ne filtrent qu’une partie des rayons UV. Expliquez-le aux enfants et, par temps frais ou nuageux respectez aussi les règles de base.

Le soleil est plus dangereux si l’on est sur une plage, sur l’eau ou en montagne : VRAI
Parce que les surfaces claires (plage, terrain de sport…) ou réfléchissantes (étendue d’eau) réfléchissent les rayons UV : vous êtes plus exposés dans ces situations.
Sur la plage, un parasol ne vous met pas entièrement à l’abri car il n’arrête pas les rayons réfléchis par le sable, … En montagne, la quantité d’UV arrivant au sol augmente de 10% environ tous les 1000 mètres.

 

Articles recommandés

Copy link
Powered by Social Snap