A.P.A. : portrait croisé de Jean Rocchi et Sylvie Duval, animateurs Bouger Ensemble

Afin d’accroître la visibilité des activités de soins de support qu’il propose et mettre à l’honneur ses prestataires partenaires, le Comité de Côte-d’Or de la Ligue contre le cancer a réalisé un dossier spécial consacré à l’activité physique adaptée proposée par l’association en Côte-d’Or. Zoom sur Bouger Ensemble.

Bouger Ensemble est une association née de la volonté de trois organisations fondatrices : l’Association Bourguignonne des Insuffisants Respiratoires, l’Association Française des Diabétiques de Côte-d’Or et le Club Cœur et Santé de Dijon. Portrait croisé de Jean Rocchi et Sylvie Duval, animateurs marche nordique chez Bouger Ensemble.

Depuis quand faites-vous partie de l’équipe d’animateurs Bouger Ensemble ? Quel est votre parcours ?

Jean Rocchi : « Nous sommes tous les deux diplômés qualifiés de marche nordique. Moi depuis 2013 et 2016 pour Sylvie. Nous travaillons pour l’association Bouger Ensemble depuis maintenant trois ans. »

Depuis maintenant plusieurs années, l’association propose de l’activité physique adaptée en partenariat avec la Ligue contre le cancer. Quel est votre rôle dans cette collaboration?

J. R. : « Sous la demande de nombreuses personnes qui souhaitaient bouger tout en reprenant le sport de manière douce, nous avons proposé des séances de marche nordique. Cette discipline est destinée à toutes personnes ayant des pathologies, qu’elles soient amies ou adeptes de la randonnée pédestre. Par ce biais, nous mettons au profit de ces personnes malades notre savoir et notre savoir-faire. Notre devise : « Emmener les personnes là où elles n’iraient jamais toutes seules ». »

Comment les séances se déroulent-elles ?

Sylvie Duval : « En binôme, nous proposons une heure et demie d’activité chaque mardi de 14h à 15h30. Pour un suivi qualitatif, nous tenons à limiter nos cours à douze personnes par séance. Tous les parcours proposés leur sont spécifiquement adaptés. La petite boucle, par exemple, fait entre 5 et 6,5 km. Nous faisons un échauffement avant chaque séance. Tout au long de la marche, nous les guidons vers des exercices de renforcement musculaire. Les étirements viennent clôturer l’activité afin qu’elles puissent profiter pleinement de leur séance sans souffrir de courbatures le lendemain. »

Pour visionner et/ou télécharger l’intégral du dossier spécial consacré aux activités physiques adaptées proposées par le Comité en Côte-d’Or, c’est ici.

Retrouvez le témoignage de Chantal, bénéficiaire des séances avec Bouger Ensemble.
Lire l'interview de Gérard Tardy, président de Bouger Ensemble.

Lire également le portrait de Magali Spahr, enseignante aquagym chez Bouger Ensemble.

Articles recommandés

Copy link
Powered by Social Snap