Activité physique adaptée : portrait de Christina Brandt, animatrice EPGV

Afin d’accroître la visibilité des activités de soins de support qu’il propose et mettre à l’honneur ses prestataires partenaires, le Comité de Côte-d’Or de la Ligue contre le cancer a réalisé un dossier spécial consacré à l’activité physique adaptée proposée par l’association en Côte-d’Or. Zoom sur EPGV.

La Fédération Française d’Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire (EPGV) est la 1ère fédération sportive non compétitive engagée depuis 25 ans pour le sport-santé. En 2009, elle a lancé sur le plan national un programme spécifique à destination des personnes atteintes de cancers, intitulé ‘‘Gym Après Cancer’’. Ce dernier s’est décliné sur la Côte-d’Or en 2012. Portrait de Christina Brandt, animatrice EPGV gymnastique en salle.

Depuis quand faites-vous partie de l’équipe d’animateurs EPGV ? Quel est votre parcours ?

Christina Brandt : « Je suis animatrice sportive à la Fédération Française d’Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire depuis 2008. Grâce aux formations proposées par la fédération, je me suis spécialisée en activité physique adaptée. J’ai obtenu mon diplôme en 2014. »

Depuis 2012, EPGV propose de l’activité physique adaptée en partenariat avec la Ligue contre le cancer. Quel est votre rôle dans cette collaboration ?

C. B. : « Pour le Comité départemental EPGV et en partenariat avec le Comité de Côte-d’Or de la Ligue contre le cancer, j’anime des séances d’activité physique adaptée à Marsannay-la-Côte. J’y ai notamment mis en place un programme passerelle, appelé « Gym Après Cancer », qui se compose de trois séances hebdomadaires d’une heure chacune : deux séances en salle et une séance en extérieur animée quant à elle par Catherine Royer. »

Comment les séances se déroulent-elles ?

C. B. : « À chaque début et fin de programme, un suivi personnalisé est réalisé pour chacun(e) des pratiquant(e)s par le biais de tests de condition physique (test à l’effort, la coordination des mouvements, le renforcement musculaire, l’équilibre et la souplesse). Ces tests permettent d’évaluer l’amélioration et la progression physique à la fin du programme. L’objectif est de permettre aux participant(e)s d’intégrer ensuite des séances d’activités physiques classiques. »

Ressentez-vous des bienfaits de l’activité physique adaptée sur vos pratiquant(e)s ?

C. B. : « Oui, j’ai ressenti les effets bénéfiques de ces séances adaptées sur les participants dès mes premiers cours. Ils ont le plaisir de retrouver « leur corps », de le tonifier, de l’assouplir mais aussi de se retrouver ensemble, de rire, de s’amuser tout en travaillant sans douleurs. Des liens et des échanges se créent. Nous formons ensemble une belle équipe, à tout niveau. »

Pour visionner et/ou télécharger l’intégral du dossier spécial consacré aux activités physiques adaptées proposées par le Comité en Côte-d’Or, c’est ici.

Lire les témoignages de Sophie, Françoise et Myriam, bénéficiaires des séances d'activité physique
adaptée chez EPGV avec Christina Brandt.

Lire l'interview croisée entre Valérie Rodière, présidente du Comité Départemental EPGV de Côte-d'Or,
et Jérôme Pronot, conseiller de développement et formateur.
Retrouvez également les portraits d'Émilie Guyot, animatrices EPGV gymnastique en salle,
et Catherine Royer, animatrice marche douce EPGV.

Articles recommandés

Copy link
Powered by Social Snap