Activité physique adaptée : portrait d’Émilie Guyot, animatrice EPGV

Afin d’accroître la visibilité des activités de soins de support qu’il propose et mettre à l’honneur ses prestataires partenaires, le Comité de Côte-d’Or de la Ligue contre le cancer a réalisé un dossier spécial consacré à l’activité physique adaptée proposée par l’association en Côte-d’Or. Zoom sur EPGV.

La Fédération Française d’Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire (EPGV) est la 1ère fédération sportive non compétitive engagée depuis 25 ans pour le sport-santé. En 2009, elle a lancé sur le plan national un programme spécifique à destination des personnes atteintes de cancers, intitulé ‘‘Gym Après Cancer’’. Ce dernier s’est décliné sur la Côte-d’Or en 2012. Portrait d’Émilie Guyot, animatrice EPGV gymnastique en salle.

« À la suite d’une grosse blessure due à l’activité physique, je me suis posée des questions quant à mon avenir professionnel. Ayant précédemment travaillé auprès de personnes atteintes de maladies chroniques telles que l’obésité, j’ai souhaité me spécialiser dans l’activité physique adapté (A.P.A.). J’ai donc entrepris la formation BPJEPS APA-S. En 2009, j’ai découvert l’existence d’EPGV et de son programme « Gym Après Cancer », suite à quoi j’ai décidé de rejoindre l’équipe d’animateurs A.P.A. Je propose une séance hebdomadaire de gymnastique en salle chaque vendredi matin, de 10h45 à 11h45, au sein de l’Espace Ligue de Dijon. Dans l’activité physique, il y a toujours une zone de confort. Pendant mes séances, je tiens à amener les personnes à aller plus loin, à dépasser cette zone progressivement, à leur rythme, tout en leur laissant le choix. Le but est avant tout qu’elles prennent confiance en elles et en leurs capacités. Ces moments sont davantage axés sur leur bien-être plutôt que la progression à proprement parler. Je souhaite que les pratiquantes se sentent bien, que cette activité leur apporte un confort de vie. En ce sens, j’organise les séances autour d’exercices qu’elles peuvent refaire chez elles et qui sont utiles au quotidien : travail postural, respirations… Chaque séance est différente de la précédente, et de la suivante. À partir de mars, nous allons essentiellement nous focaliser sur du renforcement musculaire, les abdos et les fessiers. »

Pour visionner et/ou télécharger l’intégral du dossier spécial consacré aux activités physiques adaptées proposées par le Comité en Côte-d’Or, c’est ici.

Lire les témoignages de Bernadette, Françoise et Madeleine, bénéficiaires des séances d'activité physique
adaptée chez EPGV avec Émilie Guyot.

Lire l'interview croisée entre Valérie Rodière, présidente du Comité Départemental EPGV de Côte-d'Or,
et Jérôme Pronot, conseiller de développement et formateur.
Retrouvez également les portraits de Christina Brandt, animatrice EPGV gymnastique en salle,
et Catherine Royer, animatrice marche douce EPGV.

Articles recommandés

Copy link
Powered by Social Snap