Activité physique adaptée : rencontre avec Clément, cofondateur de CapSanté

Afin d’accroître la visibilité des activités de soins de support qu’il propose et mettre à l’honneur ses prestataires partenaires, le Comité de Côte-d’Or de la Ligue contre le cancer a réalisé un dossier spécial consacré à l’activité physique adaptée proposée par l’association en Côte-d’Or. Zoom sur CapSanté.

CapSanté, première salle de sport-santé implantée à Dijon, est un lieu où les personnes malades peuvent pratiquer de l’activité physique adaptée à leurs pathologies et à leurs capacités. Rencontre avec Clément, cofondateur.

Depuis quand travaillez-vous avec la Ligue contre le cancer ?

Clément : « Nous sommes partenaires depuis 2018. Nous avons déjà accompagné plus d’une vingtaine de personnes venues par le biais de l’association. Elles sont nombreuses à être restées chez CapSanté par la suite. »

Pourquoi vous êtes-vous rapprochés du Comité pour ce partenariat ?

Clément : « Nous avons contactés la Ligue contre le cancer car elle proposait des prestations d’activité physique adaptée. Mais, la plupart du temps, les personnes malades ne pouvaient pas en bénéficier à cause de leur emploi du temps, les plages horaires étant fixes. CapSanté est donc complémentaire aux prestations déjà existantes en laissant l’opportunité aux pratiquants de choisir leurs rendez-vous. »

Un programme 100 % adapté pour faire progresser le pratiquant à son rythme.

Que proposez-vous aux personnes malades ?

Clément : « Nous proposons de l’activité physique encadrée dans une salle de sport conviviale avec des enseignants APAS* diplômés. Chaque personne a une évaluation de départ, ce qui nous permet d’établir un bilan de sa condition physique, ses objectifs, son état de fatigue, etc. Avec ces informations, nous établissons un programme 100 % adapté pour faire progresser le pratiquant à son rythme. »

Comment se déroulent les séances ?

Clément : « Elles se font uniquement sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 20h. Cela permet aux pratiquants d’adapter leurs séances à leur emploi du temps. Nous restons toujours à disposition pour déplacer les séances si des changements surviennent. Elles se font toutes sous l’encadrement d’enseignants diplômés d’un master STAPS* Activité Physique Adapté et Santé. Ils sont là pour assurer les bonnes postures, donner les consignes pour l’exercice à venir et les conseils nécessaires au bon déroulement de la séance. »

*APAS : Activités physiques adaptées et santé
*STAPS : Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Pour visionner et/ou télécharger l’intégral du dossier spécial consacré aux activités physiques adaptées proposées par le Comité en Côte-d’Or, c’est ici.

Lire le portrait de Jean, enseignant APAS chez CapSanté, et les témoignages de Laure, Véronique et Sandra.

Retrouvez toutes les actualités de CapSanté sur leur site Internet : https://www.capsante-dijon.com/

Articles recommandés

Copy link
Powered by Social Snap