Portrait de Marie-Claude, animatrice du groupe de convivialité

« Le groupe de convivialité est à l’initiative de l’ancien président du Comité, le Docteur Bastien. J’ai repris l’animation quelques années plus tard, en 2012. Cette activité de soins de support est destinée aux personnes malades, adultes uniquement, hommes et femmes. En général, j’anime un groupe de 5 à 6 personnes. Nous passons un moment agréable autour d’une boisson chaude, ou froide en été, tout en effectuant des ateliers créatifs liés à des événements spécifiques tels que des anniversaires, des fêtes annuelles… ou à des activités de la Ligue. Pour la campagne Octobre Rose 2018, nous avons par exemple créé les décors du Bus Rose qui sillonnait le département. Pour l’année prochaine, je projette de confectionner des objets visant à être vendus au profit du Comité sur un marché de Noël. Bien entendu, je m’adapte à chacun, à leurs goûts et leurs passions. Je souhaite avant tout initier des moments de détente, d’échanges et de convivialité. Cette activité de soins de support n’est pas axée sur la maladie, ce n’est pas le sujet. Les personnes sont libres d’en parler si elles le souhaitent et si elles en ressentent le besoin. Mais attention, ce n’est pas un groupe de paroles qui a quant à lui une visée thérapeutique et qui est animé par un(e) psychologue et un(e) soignant(e).

Pendant la pandémie de la Covid-19, le groupe de convivialité n’a pu être maintenu. Cette crise sanitaire a malheureusement brisé le groupe qui a aujourd’hui du mal à se reformer. C’est regrettable car les ateliers ont créé une belle synergie entre les personnes. Elles se voyaient et passaient du temps en dehors des locaux de la Ligue. Cette activité permet aux personnes malades de rompre leur solitude en rencontrant d’autres personnes qui ont connu la même souffrance, le même désarroi. Cette solitude les rapproche. De l’empathie, de la sympathie et une certaine bienveillance se dégagent du groupe. Ici, c’est un endroit propice à la détente, c’est un peu comme un cocon, leur cocon. À travers leurs créations, les personnes donnent d’elles-mêmes pour donner à quelqu’un d’autre. Elles confectionnent avec un sentiment de partage, et non dans un esprit de compétition. Leurs solitudes créent une solidarité. »

Marie-Claude, salariée au Comité de Côte-d’Or et animatrice du groupe de convivialité

+d'info sur le groupe de convivialité
Activité gratuite et sans obligation d'adhésion
Le mardi de 10h à 12h à l'Espace Ligue de Dijon (29c rue de talant 21000 Dijon)

Pour toute demande d'informations : CD21@ligue-cancer.net / 03 80 50 80 00
Le Comité de Côte-d’Or de la Ligue contre le cancer est présent sur l’ensemble du territoire (Dijon, Châtillon-sur-Seine, Montbard, Semur-en-Auxois, Saulieu, Bligny-sur-Ouche, Beaune et Seurre). Une dizaine d’activités de soins de support est proposée aux personnes malades et à leurs proches, gratuitement et sans obligation d’adhésion au Comité : marche, aquagym, natation douce, sophrologie, massages de bien-être, yoga, gymnastique douce, soutien psychologique, conseils en nutrition, groupe de convivialité et soins esthétiques. Pour toute demande d’informations, contactez-nous sur CD21@ligue-cancer.net ou au 03 80 50 80 00.
Pour suivre toute notre actualité, rendez-vous sur notre page Facebook ou sur notre rubrique « actualités ».

Articles recommandés

Copy link
Powered by Social Snap