Aides sociale et financière

Le Comité de Côte d’Or se propose d’aider les malades et leurs proches en situation sociale précaire. Des aides financières sous forme de secours sont accordés aux malades pour leur permettre de supporter les frais liés ou générés par la maladie (perte de salaire, crédits non pris en charge par les assurances, prothèses ou médicaments non remboursés par la CPAM ou frais d’aide ménagère, etc. ..).

Le malade doit contacter l’assistante sociale de son établissement de soins ou de son quartier. C’est elle seule qui constitue le dossier de demande formalisé fourni par le Comité, puis complété et transmis au Comité, toujours accompagné d’un certificat médical.

Ce certificat médical doit obligatoirement attester le diagnostic de cancer, sa localisation et la date d’apparition. En raison de la confidentialité, il est ouvert par le médecin du Comité; il est indispensable pour obtenir le financement du soutien.

Une commission d’aide sociale animée par l’assistante sociale bénévole du Comité examine ces dossiers et les propose pour règlement éventuel.

Une permanence sociale permet d’obtenir des informations sur les démarches administratives et les aides financières correspondant à la situation du malade. Grâce à un partenariat avec la CARSAT de Bourgogne et Franche Comté (ex CRAM), un accompagnement dans la reprise du travail est possible par les assistantes sociales de la CARSAT.

 

Permanence les mercredis de 14 Heures à 17 Heures
Conseillère en économie sociale et familiale : Laurence GROLEAT