Influence de l’alimentation dans la prévention ou l’apparition des cancers

La balance de l’alimentation et de la santé :

La balance de l’alimentation et de la santé
Le cancer est pour une grande part lié à des facteurs environnementaux et/ou comportementaux : le tabac en premier lieu, mais aussi le régime alimentaire et les facteurs qui y sont associés (tels que la masse corporelle et l’activité physique), laissant une grande place aux choix individuels dans la prévention des cancers.

Facteurs nutritionnels

Une alimentation diversifiée et équilibrée apporte les macronutriments nécessaires à la couverture des besoins énergétiques (glucides, lipides, protéines), les vitamines et minéraux nécessaires à diverses fonctions métaboliques et des microconstituants qui, sans être indispensables à l’organisme, présentent des propriétés protectrices vis-à-vis de la santé.

Il est bien admis qu’une consommation régulière de légumes verts, de fruits, de fibres et de poisson, accompagnée d’un exercice physique quotidien a un effet protecteur contre l’apparition de pathologies et est par voie de conséquence un facteur de longévité. A l’opposé, un régime à haute teneur calorique (riche en sucres raffinés, en graisses animales et en viande), associé au tabac et à une consommation d’alcool excessive, et accompagné d’une sédentarité, entraînera un risque accru de maladies vasculaires, de diabète, d’obésité, d’hypertension et de cancers (voir illustration ci-dessus).

Les régimes alimentaires riches en légumes et/ou en fruits protègent des cancers de la bouche, du pharynx, du larynx, de l’œsophage, du poumon, de l’estomac, du pancréas, du côlon et du rectum, et de la vessie de façon hautement probable (tableau 1).

A long terme, la mise en œuvre de la recommandation correspondante (consommation d’au moins 400 grammes par jour de fruits et légumes variés) pourrait, à elle seule, diminuer l’incidence globale du cancer de 20 % à 50% selon les cancers.

Influence de l’alimentation dans la prévention ou l’apparition des cancers

Influence de l’alimentation dans la prévention ou l’apparition des cancers

Références :

– Pierre-Henri Duée,  Mariette Gerber, Paule Latino-Martel, Norbert Latruffe, Nathalie Pecollo. Nutrition et cancer. Rapport d’expertise collective,  ANSES, mai 2011

– Rapport World Cancer Research Foundation/AICR. WCRF/AICR. Food, nutrition, physical activity, and the prevention of cancer: a global Washington DC: AICR; 2007. Disponible sur www.wcrf.org

par Norbert Latruffe
Professeur Émérite à l’Université de Bourgogne, Dijon
Chercheur bénévole au laboratoire de Biochimie

Articles recommandés

Copy link
Powered by Social Snap