Le programme « Équipes Labellisées » s’impose comme le fer de lance du soutien apporté par la Ligue à la recherche fondamentale en cancérologie. Ce soutien, financé conjointement par les Comités Départementaux et le Siège de la Fédération, constitue aujourd’hui une contribution majeure à l’amélioration des connaissances de la biologie des cancers déclinée dans toutes ses composantes (physiopathologie, biologie moléculaire, signalisation, immunologie, etc.).

Dédié à l’ensemble des équipes françaises des établissements institutionnels de la recherche publique (Inserm, CNRS, CEA, Universités), l’appel à projets annuel « Équipes Labellisées » a été mis sur pied dès l’année 1999. Il permet à ces équipes de disposer d’un soutien financier pérenne pour leurs coûts de fonctionnement sur une période de cinq ans (pour les postulants à une première labellisation), renouvelable ensuite par tranche de trois ans. Les subventions de recherche fondamentale sont attribuées par les Comités Départementaux en complément des autres appels à projets interrégionaux. Elles sont destinées au financement des coûts d’équipement et de fonctionnement de ces équipes de recherche.

La sélection des dossiers, par un Conseil Scientifique indépendant, est basée sur :

  • l’excellence,
  • la qualité scientifique des projets de recherche,
  • la faisabilité des projets de recherche.

Le Comité Côte d’Or de la Ligue contre le cancer finance 2 équipes labellisées pour la qualité de leurs travaux, dirigées par les Professeurs Carmen Garrido et François Ghiringhelli.