.

Le Comité de Côte d’Or de la Ligue contre le cancer fête en 2022, les cent ans de son existence. Durant ces nombreuses années et sous l’autorité de Présidents de spécialités et de professions diverses, le Comité départemental de la Côte d’Or a toujours su maintenir avec fidélité ses diverses missions de soutien à la recherche contre le cancer et d’aides financières et psychologiques des malades. Les Etats généraux des malades atteints de cancer de 1998 et 2000, organisés par la Ligue nationale contre le cancer, ont permis au Comité de Côte d’Or de se placer en relais des besoins des personnes malades et de leurs proches et de créer son premier Espace Ligue. L’association est maintenant reconnue comme le porte-parole des personnes malades pour exprimer leurs attentes et leurs besoins auprès des soignants et des responsables de santé. Au fil des années, le nombre des donateurs a augmenté, et par leur fidélité, ils ont contribué à soutenir et amplifier toutes les actions du Comité en faveur de l’aide aux malades et de la lutte contre le cancer dans notre région. Cet anniversaire important qui fédère salariées, bénévoles et donateurs devait être marqué par des actions marquantes et originales, qui vont être présentées et détaillées ci-après.  

 

.

Assemblée Générale

.

L’assemblée générale de la Ligue Nationale contre le cancer se réunira à Dijon en juin 2022. C’est à cette occasion que le Comité de Côte d’Or célébrera son centenaire en remettant pour la première fois, des prix littéraires et scientifiques sélectionnés par son Comité de lecture et son Conseil Scientifique départemental.

.

Prix littéraires

.

A l’occasion de son centenaire, le Comité de Côte d’Or organise un prix littéraire en Bourgogne, Franche-Comté. Ce prix aura la forme d’une nouvelle de 10 pages maximum et portera sur la maladie cancéreuse. Il s’adresse à des malades, des professionnels de santé, à des aidants ou toutes personnes intéressées par le sujet. Les meilleures nouvelles seront rassemblées dans un ouvrage édité par le Comité de Côte d’Or. Le concours est ouvert du 31 janvier 2020 au 31 janvier 2021. Les lauréats seront récompensés à l’occasion de l’Assemblée générale de la la Ligue Nationale en juin 2022 à Dijon.

Lettre aux adhérents,

Je vous rappelle qu’à l’occasion du centenaire de son existence, le comité de Côte d’Or de la Ligue contre le cancer organise entre autres, un prix littéraire. Ce prix qui sera décerné en juin 2022 est destiné à récompenser toute personne qui aura écrit un document, sous forme de Nouvelle, ayant pour sujet la maladie cancéreuse.

En cette période de confinement, provoquée par la pandémie au coronavirus, je vous invite à vous mettre au travail et à prendre votre plume pour rédiger un texte pour participer à ce prix. Il vous permettra de remporter peut être ce prix (1.500€ en 1 ou 3 prix) mais aussi, si votre nouvelle est retenue, à être publiée dans un ouvrage qui ensuite sera vendu par la Ligue au profit de la recherche ou pour l’aide à apporter aux malades atteints de cancer.

Toutes les informations complémentaires et notamment le règlement de ce prix, sont à lire sur le site de la Ligue.

Et maintenant mettez-vous à l’ouvrage !

Pour la Ligue, Docteur Jacques Girardier

Important : Inscrivez vous pour participer au concours

Veuillez nous faire savoir votre intention de participer au concours en nous adressant un bref courrier mentionnant votre nom et adresse et éventuellement le titre de votre publication, à l’adresse courriel :  prixlitteraire100.cd21@gmail.com

Documents à télécharger

Le règlement du concours

Le flyers

.

 

Des prix scientifiques

 

.

Des prix scientifiques importants vont être proposés à des équipes de recherche régionales et à de jeunes chercheurs bourguignons, tous sélectionnés par un Conseil scientifique inter régional indépendant et retenus par le Conseil scientifique du Comité. L’appel à candidature se fera au niveau inter-régional (régions Est et Bourgogne Franche-Comté)
Il est retenu de décerner 3 prix : 1er et 2ème prix pour reconnaissance d’une carrière brillante et un 3ème prix pour un jeune chercheur, dont l’âge est inférieur à 35 ans.
Le type de cancer ou de niveau d’investigation n’est pas imposé (fondamental, translationnel, clinique …)

.

 

Le Relais pour la vie

 

.

Fort du succès du Relais pour la Vie organisé à Marsannay-la-Côte en 2013, le Comité organise à l’occasion de son Centenaire un nouveau Relais pour la Vie qui se déroulera les 25 et 26 septembre 2021 à Beaune (Recherche du lieu en cours)

.