À l’approche d’Octobre rose 2020, la Ligue contre le cancer s’inquiète des retards de diagnostics des cancers du sein, directement liés au fort ralentissement des dépistages pendant la pandémie. Fort de ce constat, il est primordial de faire d’Octobre rose un mois emblématique de communication et de présence auprès du public côte-d’orien.


Simple et 100 % remboursé : le dépistage du cancer du sein peut vous sauver la vie

Le cancer du sein est le cancer le plus meurtrier chez la femme : tous les ans, près de 58 459*cas sont détectés et plus de 12 146* femmes en décèdent en France. Pourtant, le taux de dépistage continue de baisser : seulement 56%* des femmes se sont fait dépister en 2019 en Côte-d’Or.

*Sources : Santé Publique France / Données sources : CRCDC


Le tour des Roberts en Côte-d’Or

Compte tenu de la crise sanitaire que nous traversons, le Comité Côte-d’Or a été contraint de revoir et d’adapter sa campagne présentielle initialement prévue. Soucieux quant à sa mission de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, le Comité organisera des ateliers d’information et de prévention à destination du personnel d’entreprises côte-d’oriennes.

En parallèle, des stands de vente de produits promotionnels seront organisés tout le long du mois d’octobre à destination du grand public.

Le tour des Roberts fait son show

Compte tenu de la situation sanitaire, le Comité Côte-d’Or mise cette année énormément sur le digital. Il organise entre autres une campagne virtuelle durant tout le mois d’octobre constituée de deux temps forts les mardis et jeudis.


Le programme

  • Le mardi de l’info (vidéos informatives de professionnels de santé)

Mardi 6/10 -> présentation du dépistage organisé

Mardi 13/10 -> présentation de la mammographie

Mardi 20/10 -> présentation de l’auto-examen des seins

Mardi 27/10 -> présentation des facteurs de risques

  • Le mercredi de la recherche (thèse infographique et textuelle d’équipes de recherche)

Mercredi 7/10

Mercredi 14/10

Mercredi 21/10

Mercredi 28/10

  • Le jeudi des échanges (témoignages écrits d’anciennes malades du cancer du sein)

Jeudi 8/10 -> Rencontre avec Isabelle

Jeudi 15/10 -> Rencontre avec Laurence

Jeudi 22/10 -> Rencontre avec Lydie

Jeudi 29/10 -> Rencontre avec Christelle

 


Alexia Cassar de The Tétons Tattoo Shop, célèbre artiste-tatoueuse engagée dans la reconstruction de l’estime de soi après un cancer, nous fait l’immense honneur d’être la marraine du Tour des Roberts fait son show.

Sa présence à travers les réseaux sociaux sera notamment ponctuée par un Facebook Live sur le compte du Comité (@LigueCancer21) le

jeudi 22 octobre dès 18h30

 

Par le biais de ces directs, l’artiste apportera le témoignage de son expérience auprès des femmes malades et pourra ainsi répondre aux questions des internautes.

 

 


Sensibilisez au dépistage du cancer du sein :
participez au défi participatif Bra Challenge !

  1. Prenez-vous en photo en faisant le geste symbolique de jeter son soutien-gorge en l’air
  2. Partagez-la sur les réseaux sociaux avec les hashtags dédiés #BraChallenge21 et #HautLesSeins et en taggant le Comité Côte-d’Or : @liguecancer21 (Instagram) / @LigueCancer21 (Twitter) / @liguecancer21 (Facebook)3. Un tirage au sort sera réalisé début novembre 2020. À la clé : une remise de chèque-cadeaux Shop In Dijon d’une valeur de 200 euros.

Pour suivre l’événement en direct : https://www.facebook.com/liguecancer21