Focus : alimentation et cancers

Aujourd’hui, Alexia Laurier, Chargée de la promotion de la santé du Comité, présente l’alimentation et son rôle dans la prévention des cancers.

Comment prévenir les cancers grâce à son alimentation ?

« L’alimentation fait partie des principaux déterminants sur lesquels il est possible d’agir en termes de prévention des cancers. Sur le sujet de l’alimentation se distinguent à la fois des facteurs protecteurs, c’est-à-dire des comportements favorables pour la santé au sens large et plus particulièrement en matière de prévention des cancers et des facteurs de risque qui peuvent quant à eux favoriser l’apparition de cancers. Au niveau des facteurs protecteurs il y a notamment la consommation de fruits et légumes, qui vont permettre d’apporter des fibres, des vitamines et des antioxydants. Leur consommation en quantité suffisante apportera au corps, et plus précisément aux cellules qui le composent, ce dont elles ont besoin pour être en « bonne santé » et ainsi limiter les risques de dysfonctionnement à l’origine du développement cancéreux. Mais il est tout aussi important de citer l’importance de la consommation de légumes secs ou de légumineuses, de produits riches en « bons » acides gras tels que l’huile d’olive ou les poissons gras. De manière générale, une alimentation équilibrée et variée apportera à l’organisme tous les nutriments dont il a besoin pour fonctionner correctement. L’équilibre consiste également à limiter la consommation d’aliments ou préparations culinaires contenant des éléments ou molécules qui peuvent être dangereux pour le corps, en perturbant le bon fonctionnement de l’organisme quand ils sont consommés en excès. Les graisses saturées, le sel et l’alcool en sont des exemples. Selon moi, une alimentation équilibrée et variée ne va pas nécessairement exclure des aliments mais apportera en bonne quantité chacun des nutriments indispensables à l’organisme grâce au respect des différents repères nutritionnels. »

Pouvez-vous nous rappeler les facteurs de risque liés à l’alimentation ?

« La consommation excessive de viande rouge et de charcuterie favorise le développement de certains cancers. Il est recommandé de ne pas dépasser 500 grammes de viande rouge par semaine et limiter au maximum la charcuterie. Le terme de viande rouge regroupe ici toutes les viandes de boucherie autre que la volaille, comme le porc ou l’agneau. Il n’y a pas que le bœuf. Un autre facteur de risque en lien avec l’alimentation est la consommation excessive d’alcool qui peut être à l’origine de cancers aérodigestifs, mais également augmenter le risque de cancers du sein. Plus en détails, les compléments alimentaires à base de bêtacarotène sont à utiliser avec précaution et uniquement sur prescription médicale car sa surconsommation peut augmenter les risques de cancers chez les fumeurs. »

L’alimentation méditerranéenne est-elle une bonne alimentation ?

« L’alimentation méditerranéenne est une vision de l’alimentation qui va privilégier des aliments dont la consommation est favorable pour la santé notamment avec l’huile d’olive et les poissons gras, qui vont nous apporter des acides gras polyinsaturés, bons pour l’organisme mais aussi une grande diversité de fruits et légumes de saison et d’autres aliments riches en fibres. À l’inverse, cette alimentation va limiter la consommation de viande rouge mentionnée précédemment comme étant un facteur de risque en cas de surconsommation. Cette approche va dans la direction d’une alimentation variée et équilibrée qui suit les recommandations nationales en termes d’apports nutritionnels. »

Pour suivre toute notre actualité, rendez-vous sur notre page Facebook ou sur notre rubrique « actualités ».

Articles recommandés

Copy link
Powered by Social Snap