L’alimentation méditerranéenne vue par le Pr Norbert Latruffe

Le Professeur Norbert LATRUFFE, Président du Conseil Scientifique du Comité de Côte-d’Or, retrace les bienfaits de l’alimentation méditerranéenne proposée lors des Ateliers cuisine, nutrition et santé.

Pourquoi un atelier culinaire et santé ?

« L’un ne va pas sans l’autre : la gastronomie sans objectif santé n’a pas de sens. Elle ne peut pas se limiter aux plaisirs hédoniques*. Par ailleurs, une nutrition-santé ne se résume pas à une consommation de fruits, légumes, viandes cuisinées alors que la vue, les senteurs et les saveurs sont tellement agréables à activer. C’est donc un tout indissociable. »

Qu’est-ce que la cuisine méditerranéenne ?

« La cuisine méditerranéenne est une cuisine plurimillénaire qui date de la civilisation grecque. C’est une cuisine à base de produits récoltés sur le pourtour de la Méditerranée : les olives dont on extrait l’huile qui contient des lipides riches en oméga 3 et 9 (acides gras poly-insaturés). Ces derniers protègent notamment le système cardio-vasculaire ; les légumes qui apportent les fibres ; les fruits frais ou secs à coque (amande, noix…) qui fournissent des vitamines, des anti-oxydants (anti-vieillissement) et des sels minéraux ; du poisson riche en oméga 3. C’est une cuisine saine et digeste. Les bienfaits de cette cuisine, que l’on appelle encore diète méditerranéenne ou régime crétois, sont multiples tels que favoriser la longévité, prévenir l’obésité… En effet, c’est en Crête et en Sardaigne que l’on trouve la proportion la plus importante de centenaires car ces personnes sont moins sujettes aux maladies que dans d’autres régions du globe en raison de leur hygiène de vie. »

En quoi est-ce une cuisine-santé ?

« C’est une cuisine-santé car elle protège des pathologies majeures telles que les maladies vasculaires (infarctus du myocarde ou AVC), les cancers (colorectal, sein, prostate) ou encore le diabète. Ces bienfaits sont prouvés par des recherches scientifiques basées sur l’étude de cohortes suivis pendant plusieurs années. À cela s’ajoute un meilleur maintien des fonctions cognitives, hélas connues pour diminuer au cours du vieillissement. C’est donc tout un ensemble qui fait que la nutrition de type méditerranéenne est mise en avant depuis plusieurs années pour ses bienfaits-santé, contrastant avec une dérive des habitudes alimentaires de la vie moderne occidentale (usage de produits transformés, régime frites-hamburger-soda…). C’est pour cela que l’alimentation méditerranéenne a été consacrée en 2010 par l’UNESCO comme bien immatériel de l’Humanité. »

*hédoniques : Une personne hédonique est motivée par la recherche du plaisir, sous quelque forme qu’il soit. Tous les actes du quotidien peuvent ainsi être qualifiés d‘hédoniques si la personne qui les accomplit en tire du plaisir.

Articles recommandés

Copy link
Powered by Social Snap