LA RECHERCHE INTER RÉGIONALE POUR LA RÉGION GRAND EST

Les Présidents des 19 Comités départementaux de la Ligue contre le cancer et la région Grand Est ont souhaité mutualiser leur soutien à la recherche contre le cancer.  Ils se sont rassemblés en une Conférence de Coordination Inter Régionale et Interdépartementale chargée de financer les projets de recherche.

La Conférence de Coordination Interrégionale du Grand-Est  (CCIR-GE) de la Ligue Contre le Cancer, regroupe les Comités Départementaux des Régions Alsace, Bourgogne-Franche Comté, Champagne-Ardennes et Lorraine, par l’intermédiaire de  tous les Présidents des Conseils d’Administration.

Un Conseil Scientifique Grand Est (CSIR-GE) chargé d’expertiser les dossiers de recherche a été constitué. Il se substitut aux anciens Conseils Scientifiques départementaux ou régionaux

Ce Conseil Scientifique Interrégional  est composé par des professeurs et chercheurs de différentes spécialités cancérologiques. Il examine et donne son avis sur les dossiers de recherche soumis à la Ligue pour un éventuel financement. De leurs conseils éclairés d’experts en cancérologie, dépendra la décision de retenir ou non les projets de recherche soumis annuellement.

Les Présidents de la Conférence de Coordination Inter Régionale et Interdépartementale, soumettent ensuite à leur Conseil d’Administration respectif, ces projets retenus, pour décision de financement.

La mise en place de cette structure interrégionale va dans le sens d’une plus grande efficience du soutien des Comités à une recherche de qualité et à une optimisation des financement grâce à la mutualisation des moyens des Comités.

Les appels d’offre à projets de recherche concernent :

  • des projets interrégionaux, multicentriques et d’envergure regroupant des équipes de plusieurs régions du Grand Est et concernant plus particulièrement la recherche clinique, la recherche translationnelle, l’épidémiologie ou les sciences humaines et sociales.
  • des projets de recherche fondamentale et, éventuellement de recherche épidémiologique, translationnelle ou dans les le domaine des sciences humaines et sociales, proposés par des équipes appartenant à des institutions reconnues à l’échelle nationale et internationale.
  • des projets de recherche soumis par des équipes émergentes et prometteuses  dont l’approche est originale et innovante.

Chaque année cette Conférence de Coordination diffuse les appels à projets de recherche auprès des chercheurs de la région Grand Est,  les rassemble puis les soumet au Conseil Scientifique Interrégional Grand Est en vue de leur expertise. Selon les conclusions des experts scientifiques de ce Conseil et le classement des dossiers, il sera proposé à tous les Comités de la Conférence de Coordination, la répartition et le financement de ces dossiers de recherche.

Un secrétariat commun  est assuré par le Comité du Haut Rhin qui centralise les demandes de subvention des chercheurs, adressées par courrier ou de préférence par courriel, et accuse réception des dossiers.

Ligue contre le cancer – Comité du Haut Rhin
Secrétariat CCIR-GE
10 rue du Triangle
68000 COLMAR

Tel : 03 89 41 18 94
Courriel : ccirge.secretariat@orange.fr
(Directeur : Monsieur Sébastien Weller)

    COMITES PARTICIPANT A LA CONFÉRENCE DE COORDINATION GRAND EST

08 Ardennes – 10 Aube – 21 Côte d’Or- 25 Doubs : Besançon & Montbéliard
39 Jura – 51 Marne- 52 Haute Marne- 54 Meurthe et Moselle – 55 Meuse – 57 Moselle  – 58 Nièvre- 67 Bas Rhin- 68 Haut Rhin – 70 Haute Saône -71 Saône-et-Loire – 88 Vosges- 89 Yonne – 90 Territoire de Belfort