Soutien psychologique

Le comité de Côte d’Or propose aux malades et à leurs proches un soutien psychologique sous forme d’accueil, d’information et d’écoute.

>> Soutien psychologique individuel offert au sein du Comité. Plusieurs raisons peuvent motiver la rencontre avec la psychologue :

  • Le désir de parler de sa maladie avec un autre interlocuteur plutôt qu’avec ses proches, même s’ils sont très coopérants,
  • Le sentiment d’une perte de repères,
  • La peur de ses propres réactions face à la maladie,
  • La difficulté à accepter les traitements et leurs effets secondaires éventuels
  • Le sentiment de mal être, la perception d’un désarroi ou d’un sentiment de détresse psychologique
  • La persistance d’idées noires.

Ces troubles suffisent à demander l’aide d’un professionnel psychologue et cela, à n’importe quelle étape de la maladie ou de son suivi.

>> Groupe de parole, autre forme de soutien psychologique offert par le Comité aux malades et à leurs proches. Le groupe de parole est un lieu pour être ensemble et partager le vécu, les ressentis, les projets et les doutes liés à la survenue de la maladie cancéreuse. Le groupe de parole offre ainsi la possibilité de prendre la parole et d’être écouté. Les animateurs, psychologue et infirmière, participent aux échanges et facilitent cette écoute.  Par les échanges, il est possible de mieux accepter sa maladie pour s’en distancier par la suite, mais aussi, grâce à la dynamique du groupe, de vérifier qu’on n’est pas seul à vivre cette expérience.

Psychologue : Sandrine CHARRIER