Le Comité Côte d’Or vous accompagne, que vous soyez atteint d’un cancer ou proche d’une personne malade, en vous accueillant dans différents lieux, « Espace Ligue à Dijon » ou « Points Ligue » dans d’autres villes du département, avec des professionnels et des bénévoles formés par la Ligue contre le cancer.

Différents types de soutien peuvent être proposés, selon les possibilités du lieu et de la ville.

Des soutiens individuels

Des consultations de psychologie

Des séances de sophrologie
La sophrologie s’inspire du yoga, de l’hypnose et de la méditation. Elle est conduite par un professionnel formé et certifié, exerçant dans le respect du code de déontologie de la profession. Elle permet de se détendre physiquement et mentalement, en utilisant des techniques de respiration, de détente musculaire, de visualisation positive et des exercices statiques ou dynamiques adaptés. Les séances individuelles représentent un moment précieux pour s’occuper de soi.

Des séances de soins esthétiques
Les traitements contre le cancer peuvent provoquer des effets secondaires, le plus souvent temporaires, mais d’intensité variable selon les malades et selon les médicaments utilisés et leurs dosages. Ces effets peuvent être atténués par des traitements préventifs et par des conseils pratiques et par quelques soins esthétiques proposés par une esthéticienne diplômée. Les soins esthétiques sont un moment de bien être adaptés à la personnalité du malade lui permettant de retrouver une bonne image de son corps.

Des séances de massage
En partenariat avec l’association SOILIANCE, il est proposé aux malades, une série de massages leur faisant redécouvrir une sensation de détente et de bien-être.  Plusieurs techniques sont offertes : des manoeuvres de relaxation apaisante, des massages assis, des touchers massage des mains, des pieds et du visage ou enfin des massages de bien être et de confort du dos et des jambes. Ces massages, cherchent une relaxation du corps et à détendre la personne.

Des séances de conseils en nutrition
L’alimentation durant un cancer peut avoir un impact sur vous et votre maladie. Sous la forme d’entretiens individuels, une diététicienne nutritionniste vous conseillera selon vos attentes pour améliorer votre bien-être et votre équilibre alimentaire.

Des soutiens en groupe

Des séances de Yoga
Le yoga allie un ensemble de techniques : la méditation, la connaissance des émotions, la concentration, la respiration et les postures corporelles. Bien qu’il en existe plusieurs écoles, toutes aspirent au même but.  Le fait de s’installer dans une posture, de s’y maintenir, apaise l’esprit et apprend à développer persévérance et concentration.

Le yoga n’exige pas de compétences particulières. Les postures ont lieu à partir de mouvements doux du corps adaptés aux situations de chacun. Toute posture est synonyme d’écoute envers son propre corps. Tout le monde, homme ou femme, jeune ou âgé, bien ou mal portant, peut pratiquer le yoga. Il suffit juste d’avoir le désir profond de mener une vie plus saine et plus complète.

Des réunions de convivialité
Le Groupe de convivialité donne l’occasion aux malades de rencontrer d’autres personnes touchées par la maladie et de partager un moment de convivialité.  Autour d’une activité ludique, les malades isolés par la maladie, peuvent tisser de nouvelles relations.

Le groupe de convivialité, animé par une bénévole du Comité, représente un moment de détente et de solidarité qui permet de rompre la solitude engendrée par la maladie, en partageant ensemble un moment chaleureux avec création de nouveaux liens d’amitié.

Des séances de gymnastique adaptée
En partenariat avec la Fédération Française d’Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire (EPGV), est proposé un accompagnement annuel « Gym’ Après Cancer »  avec un programme de lutte contre la sédentarisation.

L’activité physique est reconnue pour obtenir une diminution du  risque de cancer du côlon, du sein et de l’endomètre. Elle a un effet protecteur vis-à-vis des cancers en lien avec l’obésité. De même, elle réduit significativement le risque de mortalité par cancer et améliore la qualité de vie.

De la Marche Rando-Santé®
En partenariat avec l’association « Nos Pas à l’Unisson » est mis en oeuvre un programme mensuel de randonnées pédestres, de 2h30 à 3h, adapté aux conditions physiques des malades, sous la conduite d’un animateur Rando-Santé® confirmé.

Ce programme vise à améliorer les conditions physiques et l’autonomie des personnes pour acquérir un mode de vie plus actif.  En sus de l’activité de marche, il est proposé une découverte du paysage, de la faune, de la flore et du patrimoine.

De la Marche Nordique
En partenariat avec l’association « Bouger Ensemble »,  découvrez la Marche Nordique sous la conduite d’un animateur professionnel. Ce sport de loisir permet de se détendre et a un effet bénéfique sur la condition physique.

Des séances d’aquagym
L’aquagym est un excellent moyen d’allier l’aspect détente/plaisir de la piscine et les bienfaits d’une activité sportive. L’aquagym est un sport complet qui fait travailler de nombreux muscles. Les bienfaits sont multiples : pour la santé, le bien-être et la convivialité.

De la natation douce
La natation douce permet de développer, maintenir et/ou restaurer son capital santé et améliorer sa qualité de vie. Cette activité est proposée dans le cadre du programme « Nagez Forme Santé » en partenariat avec Chenôve Natation.

De l’aviron avec Dragon Boat
En partenariat avec le « Club EcoPagayeur de St Jean de Losne », le Comité propose de faire découvrir les bienfaits de l’aviron aux femmes traitées pour un cancer du sein, en vue de participer à des régates et à la célèbre régate « Vogalonga » de Venise. Sur un Dragon Boat,  bateau de 9 ou 12 mètres, les  personnes pagayent en cadence. Cette activité renforce les muscles dorsaux et la musculature, réactive les voies de circulation lymphatique et améliore la mobilité des bras et des épaules.

Tous ces bienfaits physiques se complètent par le plaisir de se retrouver dans un groupe amical pour vivre une aventure, d’échanger, d’oublier un temps sa maladie.

Où pratiquer ces activités ?

Selon le type d’activités, elles-ci sont proposées en intérieur ou dans des structures externes avec des professionnels qui sont des partenaires reconnus du Comité. Elles ne sont pas disponibles dans toutes les villes.

Les activités sont gratuites, sans obligation d’adhésion au Comité. L’inscription se fait sur rendez-vous au Comité afin d’évaluer vos attentes et besoins.

Un certificat médical sous pli scellé est nécessaire pour justifier le diagnostic de cancer et de la compatibilité avec les activités proposées. Ce certificat confidentiel est destiné au médecin du Comité.

L’ESPACE LIGUE A DIJON

L’Espace Ligue un lieu non médicalisé, implanté au siège du Comité. Hors les murs de l’hôpital, il favorise les échanges et la convivialité, en toute confidentialité et dans le respect de chacun. C’est une passerelle entre la maladie et la vie quotidienne, une fenêtre ouverte pour une reconstruction de soi.

L’Espace Ligue propose un accueil et une écoute, une information validée par la Ligue et des activités de soutien destinées aux malades atteints de cancer, dès l’annonce du diagnostic, tout au long du parcours de soins et jusqu’à 5 ans après. Il permet aux malades de se réapproprier leur corps et d’améliorer leur qualité de vie  tout au long de la maladie.

LES POINTS LIGUE

Le Point Ligue est un prolongement de l’Espace Ligue qui est décentralisé dans les Maisons de Santé ou dans d’autres structures partenaires, afin d’y accueillir les malades atteints de cancer et leurs proches, hors Dijon et son agglomération.

Toutes les activités énumérées ne peuvent être proposées que si des professionnels sont présents dans les lieux concernés. 

A ce jour, les POINTS LIGUE partenaires sont les suivants :

  • Point Ligue de Beaune
  • Point Ligue de Bligny-sur-Ouche
  • Point Ligue de Châtillon-sur-Seine
  • Point Ligue de Montbard
  • Point Ligue de Saulieu
  • Point Ligue de Seurre
  • Permanence Semur-en-Auxois

Un chapitre suivant énumère les activités et leurs nombre réalisables dans ces Points Ligue.