La Ligue aux côtés des malades du cancer pendant l’épidémie COVID-19*

L’épidémie actuelle qui frappe le monde entier depuis plus d’un an entraîne de profondes modifications de notre système de soins. Les moyens et les personnels sont mobilisés en urgence pour répondre aux besoins relatifs à l’afflux de patients infectés. Cette mobilisation sans précédent a des conséquences sur la prise en charge des patients, notamment ceux porteurs de maladies chroniques et parmi eux les patients atteints d’une maladie cancéreuse. Comme il a été alerté à maintes reprises, la situation épidémique ne doit pas avoir de retentissement sur la prise en charge de ces patients.

Partout sur le territoire et particulièrement en Côte-d’Or, les professionnels de santé des secteurs publics et privés ce sont organisés dès les premiers jours du confinement pour assurer au mieux, dans les conditions sanitaires imposées, la continuité des soins. Pendant plusieurs mois, l’opinion publique n’a pas réellement perçu les propositions alternatives de prise en charge et de traitement des cancers réduisant au maximum le risque de perte de chance pour les patients.

Les malades du cancer ne sont pas abandonnés

On peut déplorer que les structures de dépistage des cancers fonctionnent au ralenti pour ce qui concerne l’envoi d’invitations, bien qu’il y ait poursuite des activités de suivi et de prise en charge des patients avec dépistage positif. Cependant, tous les établissements de Côte-d’Or s’occupant du cancer ont mis en place des dispositifs permettant la continuité de la prise en charge des patients : télé-consultation, mesures de distanciation sociale dans les lieux de soins, sanctuarisation des secteurs de soins de cancérologie sans patients infectés Covid-19, adaptation des traitements en cours limitant le nombre de venues à l’hôpital, etc.

Bien entendu, les réunions de concertation pluridisciplinaires continuent et les décisions collégiales sont validées pour chaque patient. S’il y a doute, il faut surtout que les patients continuent d’aller consulter d’abord leur médecin référent sans la crainte de rencontrer le coronavirus.

La Ligue contre le cancer aux côtés des malades

Acteur majeur dans le domaine du suivi et de l’accompagnement des malades et de leurs proches grâce aux dons et aux legs, la Ligue contre le cancer et son Comité de Côte-d’Or restent pleinement mobilisés et actifs pendant cette période, auprès des personnes malades, de leurs proches, des professionnels de santé et des chercheurs. Depuis la déclaration d’urgence sanitaire en mars, le Comité n’a pas relâché son aide matérielle aux familles de malades et assuré un soutien psychologique en cas de nécessité.

En Côte-d’Or, comme sur l’ensemble du territoire, tous les intervenants luttant contre le cancer, professionnels de santé, structures de dépistage et associations, restent mobilisés et actifs afin d’assurer pendant cette crise sanitaire une prise en charge cohérente et efficace des personnes malades. Nous préparons tous d’ores et déjà la sortie de cette crise qui dure et anticipons au mieux la surcharge d’activité qui ne manquera pas, avant le retour à la normale.

Dans cette période, la Ligue contre le cancer est plus que jamais mobilisée grâce à l’abnégation sans faille de ses bénévoles et la générosité de ses membres.

*Texte rédigé en collaboration avec le Pr Sylvain Manfrédi et le Dr Claude Laborier

Référence.
1- Audrey Le Guellec , LCI 04 févr. 2021 18:11. États des lieux un an après l'apparition du Covid-19, 
les malades du cancer apparaissent comme des victimes collatérales de l'épidémie. 
Du nombre de diagnostics tardifs aux retards de soins en passant par la surmortalité 
estimée pour les années à venir, les chiffres sont éloquents.

Norbert Latruffe, Professeur Émérite à l’Université de Bourgogne, Dijon
Chercheur bénévole au laboratoire de Biochimie

Pour suivre toute notre actualité, rendez-vous sur notre page Facebook ou sur notre rubrique « actualités ».

Articles recommandés

Copy link
Powered by Social Snap