Afin d’accroître la visibilité des activités de soins de support qu’il propose et mettre à l’honneur ses prestataires partenaires, le Comité de Côte-d’Or de la Ligue contre le cancer a réalisé un dossier spécial consacré à l’activité physique adaptée proposée par l’association en Côte-d’Or. Zoom sur EPGV.
La Fédération Française d’Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire (EPGV) est la 1ère fédération sportive non compétitive engagée depuis 25 ans pour le sport-santé. En 2009, elle a lancé sur le plan national un programme spécifique à destination des personnes atteintes de cancers, intitulé ‘‘Gym Après Cancer’’. Ce dernier s’est décliné sur la Côte-d’Or en 2012. Rencontre avec Valérie Rodière, présidente du Comité Départemental EPGV de Côte-d’Or, et Jérôme Pronot, conseiller de développement et formateur.
Présentez-nous le programme ‘‘Gym Après Cancer’’. Comment se décline-t-il ?
Jérôme Pronot : « C’est ce qu’on appelle un programme passerelle dédié aux personnes malades, qu’elles soient en cours de traitements ou post-traitements, et ce qu’importe leur âge. Notre objectif est avant tout de rendre l’activité physique accessible à tous et pour tous en l’adaptant à chaque pathologie. Grâce aux subventions et entre autres à l’aide apportée par la Ligue contre le cancer, nous pouvons proposer ce programme aux personnes malades sur 36 semaines à raison de 3 séances hebdomadaires, soit 108 heures d’activité physique adaptée annuelles par personne. Au total, depuis 2019, nous avons accompagné plus de 80 personnes. »
Vous évoquez l’aide apportée par la Ligue contre le cancer. Quid de cette collaboration ?
Valérie Rodière : « En 2012, alors que nous étions en train de travailler sur nos premières séances ‘‘Gym Après Cancer’’ sur la Côte-d’Or, nous avons rencontré l’ancien Président du Comité départemental de la Ligue contre le cancer. Il souhaitait que les personnes malades accompagnées par l’association puissent bénéficier d’activités physiques adaptées gratuitement en prenant en charge financièrement les séances. De là est né notre partenariat. Au départ, l’activité de soins de support était proposée uniquement à l’Espace Ligue de Dijon. Aujourd’hui, elle s’est développée sur l’ensemble du territoire côte-d’orien* (Beaune, Châtillon-sur-Seine, Marsannay-la-Côte et Nuits-Saint-Georges). »
Pouvez-vous nous parler des séances ?
Jérôme Pronot : « En lien avec l’association, nous proposons à ces personnes atteintes d’un cancer, en cours de traitement ou après, de l’activité physique adaptée, en salle et en extérieur, spécifiquement adaptée à leur condition. Ces séances se déroulent sous la conduite d’animateurs(-trices) confirmé(e)s et formé(e)s (connaissances des traitements et des effets secondaires, aspects psychologiques…). Ils orientent leurs séances selon les pathologies et les besoins de chacun. C’est un suivi individualisé et adapté qui repose sur divers exercices : cardiovasculaires, renforcement musculaire, éveil des sens, coordination motrice ou encore détente et relaxation. Par le biais de cette activité de soins de support, les personnes redécouvrent leur corps et apprennent à l’accepter. Ce sont des temps pour elles, pour être elles-mêmes. Au-delà de l’accompagnement sur le plan physique, les animateurs(-trices) sont aussi là pour instaurer un climat de bienveillance et de confiance. Ils/elles sont là pour accueillir les paroles et orienter sur d’autres soutiens. »
(*) Pour plus d’informations concernant les lieux, les dates et les horaires des séances et pour toute inscription, n’hésitez pas à contacter le Comité au 03 80 50 80 00 ou sur cd21@ligue-cancer.net
Pour visionner et/ou télécharger l’intégral du dossier spécial consacré aux activités physiques adaptées proposées par le Comité en Côte-d’Or, c’est ici.
Lire les portraits de Christina Brandt et Émilie Guyot, animatrices EPGV gymnastique en salle,
et Catherine Royer, animatrice marche douce EPGV.