Mars Bleu : le Comité repart sur les routes départementales avec le Côlon Tour®

À l’occasion de Mars Bleu 2022, mois dédié à la sensibilisation au dépistage du cancer colorectal, le Comité de Côte-d’Or de la Ligue contre le cancer repart sur les routes départementales avec le Côlon Tour®. Son objectif : aller à la rencontre des côte-d’orien(ne)s pour informer, prévenir et sensibiliser au dépistage du cancer colorectal.

Le dépistage du cancer colorectal, un test simple qui peut sauver des vies

Le cancer colorectal touche chaque année plus de 43 000 personnes, soit près de 120 cas diagnostiqués par jour. En France, 50 personnes meurent chaque jour du cancer du côlon, soit 1 décès toutes les 30 minutes et 17 000 par an. Aujourd’hui 2ème cancer le plus fréquent chez les femmes et 3ème chez les hommes, il reste le second cancer le plus meurtrier en France.

La Ligue contre le cancer rappelle, à l’occasion de Mars Bleu 2022, la nécessité de réaliser ce test simple et indolore : en détectant suffisamment tôt la détection de lésions (polypes) qui risquent de devenir cancéreuses, il permet de les traiter avant qu’elles ne se transforment en cancer. Se faire dépister dès 50 ans, c’est donc diminuer le risque d’apparition d’un cancer colorectal.

Le « Côlon Tour® », ou quand la sensibilisation fait le tour de Côte-d’Or

Après une courte pause l’année dernière due à la situation sanitaire, le Côlon Tour® repartira sur les routes de la Côte-d’Or le premier week-end de mars afin de sensibiliser les populations au dépistage du cancer colorectal et lever les craintes qui y sont liées. Grâce aux quatre structures gonflables représentant l’intérieur d’un côlon, la Ligue propose une information ludique et pédagogique pour mieux appréhender les techniques de dépistage, la maladie et les traitements.

 

Pour la première fois cette année, le Comité mettra également à disposition du public un casque de réalité virtuelle lors de ses manifestations en présentiel. Par le biais de cet outil technologique, les participants pourront se projeter directement à l’intérieur d’un côlon. Expérience immersive garantie !

Le « Côlon Tour® » fera étape à Semur-en-Auxois et Auxonne les 4 et 5 mars 2022.
Suivez toute notre actualité sur notre page Facebook.

Une campagne pour briser les tabous

Il est essentiel de briser les tabous et libérer la parole sur le cancer colorectal, afin d’encourager chaque personne âgée de 50 à 74 ans à se faire dépister. Encouragée par le succès rencontré par sa campagne digitale l’année dernière, aussi bien auprès du public que des acteurs majeurs du secteur de la santé, le Comité départemental a décidé de la reconduire en 2022.

Ainsi, tout au long du mois de mars, des vidéos informatives et des témoignages vidéo d’hommes et de femmes touché(e)s de près ou de loin par le cancer colorectal seront diffusés sur les réseaux sociaux et le site Internet du Comité.

Pour suivre la campagne digitale, rendez-vous sur notre page Facebook.

Articles recommandés

Copy link
Powered by Social Snap