Dr Claude Laborier, Président du Comité de Côte-d’Or de la Ligue contre le cancer
Pouvez-vous nous aiguiller sur la genèse des ateliers cuisine, nutrition et santé ?
« Depuis quelques années, le Comité s’intéresse à la prévention sur l’alimentation. L’année dernière, nous avons développé une prévention primaire dans les écoles du département sur cette thématique. En parallèle, nous proposons également une activité de conseils en nutrition aux personnes malades qui sont accompagnées dans nos Espaces Ligue. Comme une continuité, c’est donc tout naturellement que nous est venue cette idée d’ateliers culinaires. Comme nous le savons, les facteurs de risques de cancers peuvent être multiples tels que la génétique, le tabac, l’alcool, sans oublier bien sûr une mauvaise alimentation. Avec entre autres l’appui du Pr Norbert Latruffe, grand spécialiste de l’alimentation et de la biochimie, et sous l’inspiration d’autres comités départementaux, le projet inédit d’ateliers cuisine, nutrition et santé a germé. »
Comment les ateliers se déroulent-ils ?
« L’atelier se déroule en trois parties : une conférence axée sur les bienfaits de l’alimentation méditerranéenne suivie de la préparation du repas par les participantes aux côtés d’un chef étoilé local afin d’apprendre de nouvelles recettes. L’activité se termine par une dégustation collective du repas préparé sur la base de l’alimentation crétoise, appelée aussi méditerranéenne. Ce régime est excellent pour la santé. Le nombre de personnes centenaires vivant dans ces pays en est la preuve. »
Pour suivre toute notre actualité, rendez-vous sur notre page Facebook ou sur notre rubrique « actualités ».
Ces ateliers se déroulent à la Maison d’Accueil Hospitalière Dijon Bourgogne qui met à disposition du Comité départemental sa salle de réunion, sa cuisine et sa salle de restauration. Nous tenons à remercier chaleureusement la MAH pour ce partenariat.