Le Comité de Côte d’Or se propose d’aider les malades et leurs proches en situation sociale précaire. Des aides financières sous forme de secours sont accordés aux malades pour leur permettre de supporter les frais liés ou générés par la maladie (perte de salaire, crédits non pris en charge par les assurances, prothèses ou médicaments non remboursés par la CPAM ou frais d’aide ménagère, etc. ..).

En 2019, 170 malades ou leurs familles ont bénéficié d’une aide financière de 102 000 €.

Le malade doit contacter l’assistante sociale de son établissement de soins ou de son quartier. C’est elle seule, qui constitue le dossier de demande formalisé fourni par le Comité, puis complété et transmis au Comité, toujours accompagné d’un certificat médical.

Ce certificat médical doit obligatoirement attester le diagnostic de cancer, sa localisation et la date d’apparition. En raison de la confidentialité, il est ouvert par le médecin du Comité; il est indispensable pour obtenir le financement du soutien. Ce certificat est ensuite détruit par le médecin l’ayant consulté.

Une commission d’aide sociale animée par l’assistante sociale bénévole du Comité examine ces dossiers et les propose pour un  règlement éventuel.

Une permanence sociale assurée par l’assistante sociale du Comité,  permet d’obtenir des informations sur les démarches administratives et les aides financières correspondant à la situation du malade.

De même, grâce à un partenariat avec la CARSAT de Bourgogne et Franche Comté (ex CRAM), un accompagnement dans la reprise du travail est possible par les assistantes sociales de la CARSAT.

Permanence au Comité: les mercredis de 14 Heures à 17 Heures

Tel du Comité : 03 80 50 80 00

 

Assistante Sociale : Dominique BUCQUET

0 Shares
Copy link
Powered by Social Snap