Portrait de Clémence, masseuse

« En 2013, suite à un licenciement économique, je me suis tournée de plus en plus vers le milieu du bien-être. J’ai pris ce changement professionnel comme une opportunité et je me suis lancée. J’ai intégré l’IFJS, l’Institut de Formation Joël Savatofski, d’où je suis ressortie certifiée un an plus tard. Dans un premier temps, j’ai ouvert mon institut à domicile mais cela ne me convenait pas. En 2015, grâce à une rencontre, j’ai eu la chance de reprendre un cabinet implanté à Chenôve.

« Les personnes malades sont des personnes comme vous et moi, qui ont envie de prendre du temps pour elles, de prendre soin d’elles en se faisant masser. »

Il y a quelques années, l’association Soiliance avec qui je travaille, en partenariat avec le Comité départemental de la Ligue contre le cancer, m’a proposé d’accueillir des personnes atteintes de cancers ainsi que leurs proches dans le cadre d’un programme d’activités de soins de support. Sur le plan personnel, ces séances m’ont permis de désacraliser la maladie. Pour moi, ces personnes malades sont des personnes comme vous et moi, qui ont envie de prendre du temps pour elles, de prendre soin d’elles en se faisant masser.

Pendant les 45 minutes de soins, je n’évoque pas leur maladie. Je suis à l’écoute, si elles ont besoin ou envie d’en parler mais ça me tient à cœur de laisser ce sujet à l’écart. Elles viennent avant tout pour se réfugier dans une bulle. C’est un moment de bien-être où elles laissent leur maladie à l’extérieur.

Une détente psychique, plus que physique

Au-delà d’une profonde détente, beaucoup de personnes m’évoquent leurs problèmes de sensations aux extrémités et les bienfaits que ces soins leur apportent. Elles retrouvent peu à peu des sensations de leur corps qui sont différentes. Mais les massages de bien-être ne répondent pas uniquement à une recherche de détente physique. C’est surtout psychique. Lorsque la tête va bien, le corps suit.

Je personnalise chaque séance en fonction de leurs envies et de leurs besoins : massage du dos, du crâne, des jambes… exclusivement avec des huiles végétales pour éviter quelconques allergies. Je m’amuse toujours à dire que ce sont elles les chefs. Mes prestations sont à la carte, comme au restaurant. Je suis là pour les écouter. Lorsqu’elles passent le seuil de la porte du cabinet, elles se sentent considérées. »

Clémence, masseuse au Comité de Côte-d’Or

Lire les témoignages de Corinne, Pascale, Sylvie et Christine.
+d'info sur les massages de bien-être
Activité gratuite et sans obligation d'adhésion :
5 séances à destination des personnes malades
5 séances à destination des proches

 
















Pour toute demande d'informations : CD21@ligue-cancer.net / 03 80 50 80 00
Le Comité de Côte-d’Or de la Ligue contre le cancer est présent sur l’ensemble du territoire (Dijon, Châtillon-sur-Seine, Montbard, Semur-en-Auxois, Saulieu, Bligny-sur-Ouche, Beaune et Seurre). Une dizaine d’activités de soins de support est proposée aux personnes malades et à leurs proches, gratuitement et sans obligation d’adhésion au Comité : marche, aquagym, natation douce, sophrologie, massages de bien-être, yoga, gymnastique douce, soutien psychologique, conseils en nutrition, groupe de convivialité et soins esthétiques. Pour toute demande d’informations, contactez-nous sur CD21@ligue-cancer.net ou au 03 80 50 80 00.
Pour suivre toute notre actualité, rendez-vous sur notre page Facebook ou sur notre rubrique « actualités ».

Articles recommandés

Copy link
Powered by Social Snap