Pourquoi fournir un certificat médical

La Ligue contre le cancer s’efforce d’apporter son soutien aux personnes atteintes de cancer et éventuellement de fournir une aide matérielle à ceux qui sont vraiment dans la difficulté.

Pour remplir cette mission un dossier est constitué qui doit nécessairement comporter un certificat médical confidentiel qui précise la nature exacte de la maladie. Ce certificat est lu par le médecin contrôleur de la Ligue qui ensuite le détruit immédiatement.

Pour rassurer les médecins traitants par rapport au secret professionnel, il est utile de rappeler les termes de l’article 50 du code de déontologie médicale :

Le médecin doit, sans céder à aucune demande abusive, faciliter l’ontention par le patient des avantages sociaux auxquels son état lui donne droit.

A cette fin, il est autorisé, sauf opposition du patient, à communiquer au médecin conseil nommément désigné de l’organisme de sécurité sociale dont il dépend, ou à un autre médecin relevant d’un organisme public décidant de l’attribution d’avantages sociaux, les renseignements médicaux strictement indispensables.

Articles recommandés

Copy link
Powered by Social Snap