Soleil & Santé

Indispensable à la vie, le soleil participe à notre équilibre psychologique et stimule la production de vitamine D essentielle à la croissance des enfants et à notre équilibre alimentaire.   

Mais s’exposer au soleil sans précautions, c’est courir des risques :  
– immédiats : les coups de soleil, l’insolation ou des troubles de la vue qui peuvent gâcher plusieurs jours de vos vacances,
– à moyen terme : un vieillissement prématuré de la peau (rides, tâches brunes),
– à long terme : cancers de la peau qui augmentent considérablement dans les pays occidentaux (plus de 80 000 en France chaque année) et cataracte pour les yeux.

Ce qu’il faut savoir pour profiter du soleil de vos vacances
> L’exposition au soleil doit toujours être progressive et chacun doit adapter son exposition aux caractéristiques de sa peau. 

> L’été, en France métropolitaine, entre 12h et 16h, il ne faut pas s’exposer sans protection (chapeau ou casquette, tee-shirt sec, pantalon, lunettes et crème écran indice 15 minimum).

> les crèmes solaires font partie des moyens de protection à utiliser, mais ne suffisent pas seules pour se protéger efficacement.

> L’intensité des rayons U.V. peut varier très fortement d’un endroit à un autre, d’une saison à une autre, d’une heure à l’autre et il est bon d’adapter les moyens de protection à cette intensité (l’index U.V. traduit cette intensité. En France, l’index UV est diffusé tout l’été en même temps que la météo à la télévision, à la radio, dans les journaux, …).  

Soleil : les risques UV

> Connaître certains « pièges » listés dans notre article Vrai/Faux sur le soleil et le cancer.

Pourquoi l’exposition au soleil doit-elle toujours être progressive ?
Lorsque l’on arrive sur son lieu de vacances on espère du soleil. L’objectif pour beaucoup est d’être bronzé « le plus vite possible » autant que ceux qui sont là depuis plusieurs jours,… Or, le bronzage est une réaction naturelle de la peau qui varie selon le type de peau : le soleil déclenche chez certains la sécrétion de mélanine, un pigment brun protecteur qui colore la peau. Mais il faut laisser du temps aux cellules de la peau pour s’habituer aux rayons du soleil, produire de la mélanine et la sécréter.  
Pour certaines personnes, cette production de mélanine est faible, plus ou moins remplacée par une production d’un pigment rouge, non protecteur. Ces sujets ne « bronzent pas ». Ils ont un risque plus élevé de développer un cancer cutané.  

Si l’on s’expose brutalement sans précautions, la peau n’a pas le temps de fabriquer de mélanine brune. Cela conduit à l’inévitable coup de soleil qui va gâcher les vacances, (douleurs importantes, brûlures, …), sans parler des risques d’insolation, d’allergie ou d’inflammation des yeux (conjonctivite, uvéite) si l’on ne porte pas de lunettes de soleil adaptées.  

Si votre peau le permet, en vous exposant progressivement, en respectant les précautions de base adaptées aux caractéristiques de votre peau, vous « réussirez » à obtenir un bronzage en quelques jours.  
Si vous êtes parmi les « non bronzants », admettez-le. Ne vous exposez pas, vous éviterez ainsi l’inesthétique couleur « crabe » et les risques de vieillissement prématuré de la peau : rides et taches en tout genre…. et les cancers cutanés.

Apprendre à connaître votre peau :

Types de peau

> Phototype 1 : Vous avez une peau très claire, des cheveux blancs (albinos) ou roux, des taches de rousseur qui apparaissent très rapidement en cas d’exposition.

  • Ne cherchez jamais à bronzer, protégez-vous en toutes circonstances du soleil (vêtements, chapeaux, lunettes…)
  • Crème protectrice : écran total

> Phototype 2 : Vous avez une peau très claire, qui peut devenir hâlée, des cheveux blonds ou châtains clairs, des taches de rousseurs qui apparaissent au soleil.

  • Ne cherchez pas à bronzer. Vous devez utiliser une protection maximale et vous exposer le moins possible au soleil
  • Crème protectrice : écran d’un indice supérieur à 30

> Phototype 3 :  Vous avez une peau claire, mais qui bronze facilement, des cheveux blonds ou châtains, peu ou pas de taches de rousseur.

  • Vous pouvez vous exposer au soleil, mais de manière progressive et limitée
  • Crème protectrice : écran d’un indice supérieur à 15

> Phototype 4 : Vous avez une peau mate, qui bronze très facilement, des cheveux châtains ou bruns, aucune tache de rousseur.

  • Vous pouvez vous exposer progressivement
  • Crème protectrice : écran d’un indice supérieur à 10 les premiers jours

> Phototype 5 ou 6 : Vous avez une peau naturellement pigmentée ou une peau noire.

  • Vous pouvez vous exposer progressivement
  • Crème hydratante

Articles recommandés

Copy link
Powered by Social Snap