Maison des parents : Inauguration d’une extension

La Maison de Parents en Bourgogne vient d’inaugurer l’ouverture d’une extension de 20 chambres supplémentaires dont 4 chambres parents-enfants. En présence de nombreuses personnalités, partenaires institutionnels, diverses mutuelles et milieux associatifs, le président de l’Institution Henri MAZUE a présenté cet établissement et remercié tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce beau projet.

La Maison de Parents (Rue de Cromois à Dijon)  est située à proximité du CHU de Dijon et du Centre G.F Leclerc. Ouverte depuis juin 2000, ses objectifs sont de répondre à la solitude des malades par la présence des proches, de lutter contre la rupture et l’isolement, de préserver les liens intrafamiliaux par l’écoute et l’accompagnement, et de permettre un accès à l’hébergement pour les patients en traitements ambulatoires (chimiothérapie et radiothérapie par exemple) ou en examens ne nécessitant pas une hospitalisation complète.

Cet établissement dipose donc aujourd’ui de 58 chambres avec une capacité d’accueil de 80 personnes. Les nouvelles chambres installées sont équipées et adaptées de manière à recevoir une famille ayant un enfant hospitalisé, et un ou plusieurs autres enfants, dont certains sont parfois des bébés. En 2016, 13.010 nuitées ont été proposées à 2.840 Résidents-patients et à 10.170 familles et proches. Il dispose d’équipements communs : salon détente, télévision, bibliohèque, salle wifi, cuisine équipée et laveries.

Le coût de cette nouvelle extension a été de 1.807.000 €, incluant construction, agencements, mobilier et équipements. Sa réalisation a été possible grâce à l’implication de partenaires institutionnels et à la mobilisation de nombreux partenaires financiers. Le Comité de Côte d’Or a apporté sa contribution pour un montant de 100.000 €.

 Maison de Parents en Bourgogne – Tel : 03 80 65 70 40

mdp21@wanadoo.fr – Site internet : www.mdp21.fr

Articles recommandés

Copy link
Powered by Social Snap