31 mai : Journée mondiale sans tabac

A l’occasion de la Journée mondiale sans tabac ce 31 mai, la Ligue publie les résultats d’une double enquête sur la présence du tabac au cinéma réalisée avec l’Institut Ipsos. Pour la Ligue, les résultats de cette enquête objectivent les stratégies marketing menées par les industriels du tabac au cinéma. Ces chiffres sont d’autant plus préoccupants qu’ils montrent une surreprésentation du tabac dans les films alors même que la consommation de films et de séries a nettement augmenté depuis le début de la crise sanitaire, ces derniers devenant des vecteurs puissants de publicité détournée pour les produits du tabac.

Faire toute la lumière sur la valorisation du tabagisme dans les films

Depuis 2005, la Ligue a analysé, avec Ipsos, les placements de produits et la valorisation du tabagisme dans 450 films classés au box office. A l’occasion de la journée mondiale sans tabac le 31 mai, la Ligue dévoile la 3eme édition de son étude et les résultats du décryptage de plus de 150 films français entre 2015 et 2019. La Ligue a complété cette étude par un sondage inédit, mené en 2021 auprès des jeunes[1], cible prioritaire des industriels, pour mieux comprendre les perceptions et l’impact de cette exposition.

Dénormaliser le tabac, un combat essentiel

Parce que le cancer est la première cause de mortalité en France et que le tabagisme demeure la première cause de cancers évitables, la Ligue a entrepris, dès 2005, un combat acharné pour dénormaliser sa consommation et milite pour faire de la jeune génération une génération sans tabac.

« La Ligue dénonce avec acharnement la valorisation du tabagisme dans les films français depuis plus de 15 ans. Nous devons résister face à une industrie du tabac redoutable qui utilise sa force de frappe et ses stratégies pernicieuses pour déployer des campagnes aussi agressives qu’insidieuses auprès des plus jeunes. Il est impératif de stopper cette manipulation et de l’exposer aux yeux de tous, il faut continuer à dénoncer les puissants lobbies du tabac qui n’hésitent pas à apporter des financements pour voir leurs produits apparaître à l’écran, de façon plus ou moins directe. Sans scrupule, ils parviennent à contourner la loi. Cela est inadmissible. Malgré toutes les actions mises en œuvre pour dénormaliser le tabagisme et mettre en lumière les ravages qui y sont liés, les lobbies restent encore bien trop puissants. Nous souhaitons aider l’industrie du cinéma et réussir, ensemble, à stopper ces pratiques inacceptables ! » explique Axel Kahn, président de la Ligue contre le cancer.

Le tabac demeure quasi omniprésent dans les films français : entre 2015 et 2019, 90,7% comprennent au moins un événement, un objet ou un discours en rapport avec le tabac : personnes en train de fumer, présence de cendriers, cigarettes, personnage qui parle de tabac…. Au-delà de la présence toujours très forte du tabac dans les films, la Ligue s’inquiète de la tonalité globalement positive autour de sa consommation dans la production audiovisuelle, susceptible d’influencer le jeune public en associant l’acte de fumer à un comportement valorisant, voire à un modèle auquel le spectateur s’identifie.

Inquiétude que partage une majorité de jeunes Français : selon le sondage[1] réalisé en complément de l’étude en janvier 2021, 58% des 18-24 ans pensent que la présence de scènes avec du tabac dans les films est une incitation à la consommation de tabac par les jeunes et 54% pensent que les industriels du tabac jouent un rôle dans le placement de produits ! La Ligue s’inquiète de l’intrusion des lobbies du tabac dans le monde du cinéma.

[1] Sondage réalisé par Ipsos pour la Ligue contre le cancer, en janvier 2021, auprès de 1500 jeunes de 18-34 ans, dont un sur-échantillon de 1110 individus âgés de 18 à 24 ans.

Lire l'intégralité du Communiqué de presse en cliquant ici (format pdf).
Pour suivre toute notre actualité, rendez-vous sur notre page Facebook ou sur notre rubrique « actualités ».

Articles recommandés

Copy link
Powered by Social Snap